SASKATOON - Brad Jacobs a remporté de façon convaincante son duel de demi-finale face à Kevin Koe, samedi, pour décrocher son billet en vue de la finale des essais olympiques canadiens de curling.

Mené 4-0 tôt dans la rencontre, puis 8-3 après six bouts, Koe a choisi de concéder la victoire à son rival.

Koe avait représenté le Canada aux JO de PyeongChang en 2018, concluant son parcours au pied du podium.

« Brad a été fabuleux. Quand votre skip joue si bien, tout le monde est un peu plus relax, a dit Marc Kenney, troisième dans son équipe. Il nous stabilise depuis le début de la semaine. »

« Ç'a vite dégénéré, a t-il admis. C'est dur à avaler. »

Jacobs rejoint donc Brad Gushue en finale du volet masculin de la compétition. La confrontation ultime sera jouée à dimanche 21 h, heure du Québec.

Au SaskTel Centre, le seul faux pas de Jacobs jusqu'ici est survenu face à Gushue, victorieux 7-6, en bout supplémentaire.

z (Samedi), ç'a été notre meilleur match comme équipe cette semaine, a dit Jacobs. Nous sommes très confiants en vue de la finale. »

Jacobs avait décroché l'or olympique à Sotchi, en 2014.

Jones retrouve Fleury

Du côté féminin, Krista McCarville a remporté 4-3 en prolongation sa rencontre de bris d'égalité face à Kerri Einarson.

Einarson avait gardé l'espoir de réaliser un tour de force grâce à un gain de 8-6 sur Casey Scheidegger à son premier match de bris d'égalité.

Dans un duel des plus serrés, Einarson a eu l'opportunité de remporter le match lorsqu'elle a lancé la dernière pierre du 10e bout, mais elle a dû se contenter d'un point qui créait l'égalité 3-3, et de la présentation de bouts supplémentaires.

McCarville a finalement eu le dernier mot en inscrivant le point décisif au 12e bout.

Ces multiples bris d'égalité sont devenus nécessaires du moment où Einarson, Scheidegger et McCarville ont terminé la phase de groupes à égalité au troisième rang, à 4-4.

McCarville avait ensuite le mandat de se mesurer à la championne olympique de 2014, Jennifer Jones en demi-finale. Jones s'est imposée 8 à 3 pour retrouver Tracy Fleury en finale.

Celle-ci s'est qualifiée directement pour la finale de dimanche en terminant le tournoi à la ronde avec une fiche immaculée. Elle tentera de la conserver dimanche afin de représenter le Canada aux Jeux olympiques.