QUEBEC - Robert Desjardins a connu un début difficile en lever de rideau de l'Omnium BDO, la première étape du Grand Chelem de curling, sur les glaces du Pavillon de la jeunesse à Québec, mercredi.

Le curler de Chicoutimi s'est incliné 9-2 devant Randy Ferbey, d'Edmonton, dans un match qui a pris fin après cinq bouts.

Desjardins, qui joue en compagnie de Jean-Sébastien Roy, Jean-François Charest et Maurice Cayouette, a marqué un point au premier bout, mais il a vu son adversaire revenir avec quatre points au deuxième bout, et autant lors de la troisième séquence.

La seconde équipe québécoise, inscrite à ce Grand chelem de Québec, celle de Martin Ferland, de Trois-Rivières, a livré une belle lutte au champion en titre, Kevin Martin, d'Edmonton, avant de s'incliner 5-4, au dernier bout.

Ferland, dont les compagnons de jeu sont Marco Berthelot, Philippe Lemay et Chistian Cantin, avait nivelé les chances à 4-4, au septième bout, avant de voir son adversaire boucler la rencontre au huitième.

Dans les autres rencontres de cette première soirée, Brad Gushue, de Terre-Neuve, a vaincu Shawn Adams, de Halifax, 8-2, Glenn Howard, de Coldwater, a blanchi l'Américain Todd Birr, 7-0, et Jeff Stoughton, de Winnipeg, a vaincu difficilement Mark Johnson, d'Edmonton, 6-5.


"Nous étions bien contents d'avoir gagné le marteau au premier bout, sauf que nous aurions dû en profiter au maximum, surtout que l'équipe Ferbey a commis quelques erreurs dans ce premier bout", a expliqué Desjardins.

Les erreurs de ce premier bout ont été rapidement corrigées par l'équipe d'Edmonton, qui a établi sa vitesse de croisière dès le deuxième bout.

"Ce sont les erreurs stratégiques, surtout au deuxième bout, qui nous ont coûté ce match, a expliqué Desjardins. Ferbey a placé une garde de coin, et plutôt que de l'enlever, nous avons essayé de le contourner.

"C'est une erreur de débutant, surtout contre Ferbey, a-t-il poursuivi. En procédant ainsi, nous avons joué avec le feu et nous nous sommes drôlement brûlés. En réalité, le choix que nous avons fait en était un de "top 3 mondial", et nous n'en sommes pas encore là."

Jeudi lors de la deuxième journée, Martin Ferland jouera contre Jeff Stoughton et Brent MacDonald tandis que Desjardins affrontera Kevin Koe et Bob Ursel.