PAISLEY, Ecosse (PC) - Jennifer Jones de Winnipeg a inscrit deux gains, samedi, pour amorcer le Championnat mondial de curling féminin en Écosse.

La formation de Jones a vaincu l'équipe finlandaise de Kirsi Nykanen 9-2 après l'avoir emporté 6-5 aux dépens de Mirjam Ott de la Suisse. Cathy Overton-Clapham, Jill Officer et Cathy Gauthier complètent le quatuor canadien.

Jones et ses coéquipières s'étaient emparées d'une avance de 6-0 après trois manches face à la Finlande.

Les Canadiennes partagent la tête avec la Norvège, la Suède et les Etats-Unis grâce à un dossier de 2-0.

"On a accompli ce que l'on voulait, a confié Jones. On tente toujours de s'améliorer à chaque match et on espère que ça va continuer demain."

Le Canada affrontera dimanche les Ecossaises menées par Kelly Wood et les Russes menées par Olga Zharkova, deux équipes montrant un dossier de 1-1.

La Finlande a émergé en curling masculin international avec deux médailles de bronze de Markku Uusipaavalniemi en championnat du monde au cours des sept dernières années. Mais les dames finlandaises n'ont pas aussi bien fait, ne se qualifiant pas pour le championnat du monde de 2000 à 2003.

Overton-Clapham, qui a participé avec Gauthier au championnat du monde de 1995 à Brandon au Manitoba, a dit que la compétition est plus ardue qu'il y a 10 ans.

"Tout le monde semble solide techniquement, a précisé Overton-Clapham. Je pense qu'avec beaucoup d'équipes le problème est un manque de stratégie. De toute évidence (contre la Finlande), il y a des choses qu'elles auraient pu faire différemment, mais c'est quelque chose qui vient avec l'expérience."