Montréal (Sportcom) - Au terme des quatre premières rondes, l'équipe du Québec a obtenu une victoire et une défaite au championnat canadien de curling (Brier) disputé à Edmonton, en Alberta. Cette fiche place l'équipe du skip Jean-Michel Ménard au cinquième rang, à égalité avec trois autres équipes.

L'équipe de la région de Québec a tout d'abord débuté le tournoi par une victoire de 9-8 en prolongation sur le quatuor de la Nouvelle-Écosse du skip Shawn Adams, avant de s'incliner 11-5 devant l'équipe ontarienne de Wayne Middaugh.

« Nous n'avons pas super bien joué jusqu'à maintenant. Nous nous considérons donc chanceux d'avoir une victoire et une défaite, a avoué Ménard. Il va falloir augmenter notre calibre de jeu si nous voulons faire partie des quatre équipes qui participeront à la ronde éliminatoire vendredi. »

Tirant de l'arrière 7-4 après six manches, Ménard et ses coéquipiers Maxime Elmaleh, de St-Étienne-de-Lauzon, Eric Sylvain et François Roberge, tous deux de Lévis, ont réussi à marquer quatre points au cours des quatre dernières manches, pour forcer la prolongation, contre la Nouvelle-Écosse. Dans la 11e manche, l'équipe québécoise a réussi à voler un point pour décrocher la victoire, tard samedi soir.

« Nous étions un peu nerveux en début de match. Par la suite, nous avons été en mesure de relever notre jeu. Nous avons bien terminé le match. Pour gagner, il fallait que le capitaine adverse manque sa dernière pierre, et c'est ce qui s'est produit », a indiqué Ménard, qui est de Gatineau.

De retour sur la glace, dimanche après-midi, le quatuor qui représente les clubs Victoria et Etchemin se frottait à la puissante formation du skip Wayne Middaugh, l'une des favorites pour remporter le Brier. Le match a été de courte durée puisque Ménard a décidé de serrer la main de son adversaire après la sixième manche, alors que la marque était de 11-5.

« Le match a été plus serré que la marque ne l'indique. Au quatrième bout, Middaugh a réussi un coup incroyable pour prendre cinq points. Mais, si on enlève ce coup-là, le match aurait été beaucoup plus serré », a expliqué le skip de la formation québécoise, qui jouera son prochain match contre l'Ile-du-Prince-Édouard, en fin de soirée dimanche.

« Au départ, notre premier objectif était d'avoir deux victoires et une défaite après les deux premières journées. C'est donc encore possible. Nous n'avons qu'à gagner ce soir et nous aurons atteint notre premier but », a conclu Ménard.