QUÉBEC - Martin Ferland (Trois-Rivières) et Jean-Michel Ménard (Gatineau-Etchemin) ont tous deux inscrit la victoire, mercredi, en lever de rideau du "National", seconde étape du Grand Chelem de curling Capital One.

Ferland a vaincu Kevin Koe d'Edmonton, 5-2, tandis que Ménard a volé un point en bout de prolongation pour arracher un gain de 7-6 face à Pat Simmons, de la Saskatchewan.

"Nous avons eu quelques chances, ce soir, une chose qui ne nous était pas arrivé souvent, depuis le début de la saison. Je retiens surtout le troisième bout, alors que l'adversaire avait la possibilité d'inscrire trois points, avec une double sortie, mais il a finalement dû se contenter d'un seul point. À partir de ce moment-là, nous avons bien contrôlé le match", a mentionné Ferland, qui évolue en compagnie de Marco Berthelot, Philippe Lemay et Christian Cantin.

Ferland a brisé une égalité de 1-1 en marquant un point au quatrième bout. Il a par la suite volé un point dans chacun des cinquième et sixième bouts, et n'a jamais regardé derrière par la suite.

"Je ne sais trop pourquoi, mais le Pavillon de la Jeunesse semble me porter chance. Il est vrai qu'il s'agit seulement du premier match d'une longue semaine, mais j'ai réussi, ce soir, quelques coups avec lesquels j'avais beaucoup de difficultés depuis le début de la saison. C'est de bon augure pour la seconde rencontre de la journée".

Le curleur trifluvien disputait une deuxième rencontre en fin de soirée de mercredi, face à Bob Ursel, de la Colombie-Britannique, pour qui il s'agissait également d'un second match consécutif.

L'autre équipe québécoise, celle du capitaine Ménard, a marqué trois points dès le premier bout mais a dû batailler ferme pour arracher la victoire, en prolongation.

"Il ne faut pas rêver en couleurs, car ici, avec les meilleures équipes au rendez-vous, il n'y aura aucune rencontre facile. D'ailleurs chaque affrontement contre Pat Simmons, est chaudement disputé et ce fut le cas à deux reprises, l'an dernier notamment. Le scénario s'est répété encore ce soir", a noté Ménard, dont l'équipe est complétée de Martin Crête, Éric Sylvain et Jean Gagnon.

En analysant cette partie d'ouverture, Ménard a particulièrement retenu le sixième bout.

"Ce fut notre seul mauvais bout de la rencontre, a dit Ménard. Au cours des cinq derniers tournois, nous avons réussi à nous qualifier pour les rondes finales, sans nécessairement nous rendre jusqu'au bout. Le National se veut pour nous le dernier tournoi important, avant les Fêtes, et nous travaillerons pour éviter les performances en dent de scie, devant nos partisans."

Dans les autres rencontres présentées en lever de rideau, Randy Ferby (Edmonton) a vaincu Joel Jordison (Saskatchewan), 9-4, Jeff Stoughton (Winnipeg) a triomphé devant Bob Ursel (Colombie-Britannique), 6-3, et Greg McAulay (Colombie-Britannique) a eu besoin d'un bout de prolongation pour vaincre l'équipe chinoise du capitaine Fengchun Wang, 9-8.

Jeudi, Ménard affrontera Brad Gushue (10h00) et Kevin Martin (20h30), tandis que Ferland se mesurera à Jeff Stoughton (13h30) et Joel Jordison (20h30).