(Sportcom) - L'équipe du Québec du skip Jean-Michel Ménard se retrouve dans une position enviable à l'aube des éliminatoires, puisqu'il aura deux chances plutôt qu'une d'atteindre la grande finale.

"Jusqu'ici, on ne peut pas se plaindre. Nous avons connu une bonne semaine, a indiqué Ménard. Notre but en arrivant ici était de nous qualifier parmi les quatre premiers (qui prennent part aux éliminatoires). C'est donc un bonus de terminer deuxièmes. C'est quelque chose de très important de pouvoir compter sur cette deuxième chance. Cela enlèvera un peu de pression lors de notre prochain match."

Aux championnats canadiens de curling, on utilise le système éliminatoire appelé «Page». Plutôt que de voir l'équipe au premier rang affronter la quatrième et la deuxième se mesurer à la troisième, comme c'est le cas dans la plupart des sports, le système «Page» oppose les deux premières équipes au classement.

L'équipe qui remporte ce duel atteint automatiquement la grande finale, tandis que l'équipe perdante obtient une deuxième chance en disputant la demi-finale contre l'équipe qui sortira gagnante du match entre la troisième et la quatrième position.

Dans le cas présent, le Québec affrontera l'équipe de l'Ontario du skip Glenn Howard dans le match opposant les détenteurs des deuxième et premier rangs, tandis que l'Alberta (troisième) et la Nouvelle-Écosse (quatrième) croiseront le fer dans l'autre match éliminatoire.

La tâche ne sera pas facile pour l'équipe québécoise puisque Howard et ses équipiers connaissent une semaine de rêve en Saskatchewan. En fait, le quatuor ontarien a été presque parfait remportant dix de ses 11 matchs dans le tournoi à la ronde.

"Au cours des deux dernières années, nous les avons affrontés 11 fois et ils en ont gagné six. Il faudrait bien que l'on ramène les choses à l'égalité", a conclu le skip québécois, qui représente les clubs Victoria et Etchemin.

Le match entre le Québec et l'Ontario aura lieu vendredi à 20h00.