Marie-France Larouche et ses coéquipières Nancy Bélanger, Annie Lemay et Joëlle Sabourin ont signé une victoire de 9-4, dimanche soir, contre l'équipe de la Manitobaine Barb Spencer au tournoi de qualification de la Coupe Canada de curling, présenté à Ottawa. Du même coup, l'équipe de la skip lévisienne accède aux quarts de finale qui seront disputés à compter de lundi matin.

L'équipe québécoise qui avait remporté le Grand Chelem Sobeys, il y a deux semaines, en Nouvelle-Écosse, a été la première à s'inscrire au tableau en marquant un point au deuxième bout. Les Manitobaines ont répliqué au bout suivant pour créer l'égalité. Au quatrième bout, le quatuor québécois a marqué trois points, ce qui a été le point tournant du match selon la skip de l'équipe gagnante.

« Ici, toutes les équipes sont fortes. Nous savions que nous devions jouer un bon match, a indiqué Larouche. Peut-être qu'elles étaient un peu fatiguées, car elles avaient joué deux matchs plus tôt dans la journée. Par contre, c'est nous qui avons donné le ton au troisième bout et c'était plus difficile pour elles de revenir de l'arrière. La glace ne faisait pas beaucoup courber les pierres, alors nos adversaires avaient encore plus de difficulté à contourner nos pierres. »

Dans son match de quarts de finale, l'Équipe Larouche sera opposée à celle de la Manitobaine Jennifer Jones, championne du monde en titre.

Toutes les équipes qui atteindront les demi-finales seront automatiquement qualifiées pour le tournoi de la Coupe Canada, une étape importante dans le processus de sélection olympique. La finale du tournoi aura lieu lundi soir.

Plus tôt, en après-midi, le parcours de l'équipe québécoise de Chantal Osborne (Marie-Agnès Lanthier, Virginie Lessard et Sylvie Daniel) avait pris fin à la suite d'une défaite de 10-4 aux mains de la formation de l'Albertaine Renee Sonnenberg. En matinée, Osbourne avait servi la même médecine à l'équipe de la Montréalaise Ève Bélisle (Martine Comeau, Brenda Nicholls et Julie Rainville) dans un match serré de 8-7 qui s'est terminé en neuf bouts.

Au tournoi de qualification de la Coupe Canada masculine qui se déroule au même moment à Edmonton, l'équipe du skip Robert Desjardins (Philippe Brassard, Steeve Villeneuve et Alexandre Boivin) a plié l'échine 8-2 contre celle de l'Albertain et champion du monde en titre, Kevin Martin.

Plus tôt dans la journée, le quatuor originaire du Saguenay- Lac St-Jean avait survécu grâce à des victoires de 7-4 contre l'Albertain Chris Schille et de 9-2 face à une autre formation albertaine, celle de Jeff Erickson.