QUÉBEC - Martin Ferland est passé près de créer toute une surprise en quart de finale du National de curling, samedi après-midi, mais le champion mondial Kevin Martin a tenu le coup et l'a emporté 6-5 au Pavillon de la Jeunesse de Québec.

Demi-finalistes à la Classique BDO, un autre tournoi du Grand Chelem, aussi disputé à Québec, en 2007, Ferland, Marco Berthelot, Phillippe Lemay et Christian Cantin ont bien failli répéter leur exploit encore cette année.

Les Québécois ont d'abord vu la chance leur sourire quand Martin, obligé de prendre un point, a manqué son placement à sa dernière pierre du premier bout. L'Albertain a alors concédé deux points à ses rivaux.

« Nous ne voyons pas ça souvent. C'était un petit cadeau de Noël et nous l'avons accepté. Les Fêtes s'en viennent, alors il a été bien gentil avec nous », a blagué Ferland en entrevue après la partie.

Le résidant d'Edmonton, toujours en possession du marteau, a de nouveau été forcé de prendre un point à la manche suivante quand son vis-à-vis a réussi une superbe double sortie.

Au troisième bout, en avance 2-1, Ferland a eu l'occasion de porter un dur coup à Martin, Ben Hebert, Marc Kennedy et John Morris. À un certain moment, deux points étaient sur la glace, mais le skip a raté un placement à sa première pierre et a dû se contenter d'un.

« Nous étions quand même satisfaits. Nous prenions une avance de deux points. Ils sont revenus au quatrième bout, mais nous étions encore en contrôle du match », a-t-il précisé.

Une incroyable triple sortie de Kennedy, entre autres, a effectivement permis aux deuxièmes au monde de créer l'égalité 4-4 à la manche suivante et d'ainsi revenir dans la rencontre.

Après un cinquième bout chaudement disputé, où Ferland n'a pas marqué pour conserver le marteau, l'athlète de Trois-Rivières a été obligé par son adversaire à prendre un point. Il a malheureusement raté son placement et concédé un au triple champion canadien.

« Ça nous a fait assez mal, a avoué le skip québécois. Il fallait faire un point. Nous aurions alors été en bonne position pour gagner. Nous avons placé des pierres à l'arrière qui nous ont fait énormément mal. C'est vraiment le point tournant de ce match-là. »

Les membres d'Équipe Martin ont de nouveau très bien manoeuvré à la septième manche, forçant encore les joueurs du club de Cap-de-la-Madeleine à marquer un point. Les Québécois ont égalé la marque 5-5, mais redonné le marteau aux Albertains.

Les doubles vainqueurs en titre et trois fois gagnants du Grand Chelem Le National ont habilement fermé la porte à leurs rivaux de la Belle Province au dernier bout et ont aisément inscrit le point de la victoire.

« Nos adversaires ont vraiment bien joué toute la partie et surtout dans les trois ou quatre premiers bouts, a affirmé Morris, le troisième de Martin. C'est sûrement leur meilleur match contre nous. Ç'a été vraiment du bon curling pour les spectateurs. »

« C'était quand même 4-4 après sept bouts contre le champion du monde. Nous ne pouvons pas être vraiment déçus. Nous avons aussi battu (Randy) Ferbey hier (vendredi). Nous devons être satisfaits de notre tournoi. En général, nous avons joué du bon curling », a souligné Ferland.

Ce dernier était surtout très content de voir sa formation connaître de bons moments, après que celle-ci eu raté les finales à ses cinq premières compétitions du circuit mondial depuis le début de la saison. « Nous nous sommes réveillés ici, ça fait du bien au moral. »

La semaine prochaine, le skip de 38 ans, Berthelot, de Longueuil, Cantin, de Bécancour, et Lemay, de Trois-Rivières, seront aux Qualifications de la Coupe Canada, qui réuniront pas moins de 48 équipes.

« Ça serait le fun d'amasser des points là, parce que nous avons chuté beaucoup au classement mondial. Nous allons remonter près du 20e rang, je pense, et il faudrait obtenir d'autres points à Edmonton. »

Les Canadiens sont engagés dans une course aux points en vue de participer aux qualifications pour les Jeux olympiques de Vancouver. Quatre quatuors atteindront directement ces qualifications.

Quatre autres formations se joindront à eux en tant que demi-finalistes des pré-qualifications olympiques, qui regrouperont, elles, douze équipes.