QUEBEC - L'aventure de Martin Ferland à la Classique de curling BDO de Québec a pris fin en demi-finale, samedi, et c'est Kevin Martin qui a mis fin au voyage en l'emportant 8-3.

Vainqueur de l'omnium canadien BDO en 2006, le curler d'Edmonton, qui joue en compagnie de John Morris, Marc Kennedy et Ben Hebert, aura donc l'occasion de répéter son exploit, dimanche, alors qu'il affrontera en grande finale Shawn Adams d'Halifax, tombeur de Wayne Middaugh de Toronto, 6-3 dans l'autre demi-finale.

Le trifluvien Ferland aura néanmoins contribué grandement à animer le spectacle de cette première étape du Grand Chelem de Québec, avec notamment une série de cinq victoires consécutives avant l'affrontement contre Martin.

"Disons que ce ne fut pas notre meilleur match de cette classique. Il faut dire que c'était la toute première fois que nous jouions sur la glace "C", et avec les pierres jaunes en plus, mais ce n'est pas là une excuse. Nos adversaires ont fort bien joué et ils n'ont pratiquement rien manqué", a lancé d'entrée de jeu Ferland, dont les compagnons de jeu sont Marco Berthelot, Philippe Lemay et Christian Cantin.

Tirant de l'arrière 4-2, après trois bouts, Ferland a reçu son coup de mort en cinquième, alors que Kevin Martin est venu lui soutirer quatre points.

"Nous n'étions plus là. Mais qu'importe, ce fut néanmoins pour nous une semaine exceptionnelle. Si on m'avait dit, il y a un mois, que notre équipe participerait à la demi-finale du Grand Chelem de Québec, je ne l'aurais jamais cru. Mais en arrivant ici, nous étions prêts, et nous nous sommes battus à chacune des rencontres. Même ce soir, nous avons essayé et essayé encore, mais rien ne voulait vraiment fonctionner", a conclu Ferland.

Martin, pour sa part, acceptait cette victoire avec calme et dans le respect de l'adversaire.

"Il (Ferland) a remporté cinq victoires de suite et en début de tournoi, c'est sur la toute dernière pierre que nous l'avons vaincu. C'est une très bonne équipe et en plus, il était vraiment le favori de la foule. Nous n'avons définitivement pas pris cette équipe à la légère", a mentionné le champion en titre.

Deux surprises ont par ailleurs marqué les matchs quarts de finale de l'après-midi. D'abord Randy Ferbey (Edmonton), invaincu en rondes préliminaires, n'a pas fait le poids devant Shawn Adams (Halifax), ce dernier l'emportant facilement, 10-7. Pour sa part, Wayne Middaugh (Toronto) a gagné la bataille de l'Ontario, en éliminant Glenn Howard (Coldwater), à la suite d'un gain de 6-4.

Par ailleurs, Guy Hemmings a reçu le "prix de l'ambassadeur de curling" du circuit mondial Asham, au cours d'une brève cérémonie qui s'est déroulée à mi-chemin des matchs de demi-finale. Ce prix est remis à des personnes qui ont une influence positive remarquée pour le développement de la discipline. Cette reconnaissance, décernée à des joueurs et bâtisseurs, par les joueurs, a donc une signification particulière pour chaque récipiendaire. Hemmings devient le premier récipiendaire québécois d'un tel honneur.

A l'occasion de cette cérémonie spéciale, une bannière a été hissée et par la suite, cette bannière voyagera avec tous les événements du Grand Chelem Capital One, à travers le Canada.