EDMONTON - L'Allemand Andy Kapp a augmenté le rythme au moment opportun et il s'est hissé en finale du championnat du monde de curling masculin.

Après avoir perdu son dernier match du tournoi rotation, Kapp a été obligé de disputer deux matches de bris d'égalité, vendredi, pour s'assurer la dernière position disponible en ronde éliminatoire. Il a couronné le tout par une victoire contre le Suisse Ralph Stockli pour accéder à la demi-finale, samedi.

Kapp a poursuivi son bon travail contre l'Américain Todd Birr, qui avait terminé au deuxième rang du tournoi rotation. L'Allemagne a volé un point à la première et 10e manches dans un match qui a donné lieu à une bataille serrée en défensive et Kapp l'a finalement emporté 6-4.

Au lieu de montrer des signes de fatigue, Kapp semble avoir le vent dans les voiles et ils fera face au Canadien Glenn Howard, dimanche, en finale. C'est la première fois que Kapp parvient à la finale depuis 1997.

"Ca fait 10 ans que nous avons disputé la finale, a rappelé Kapp. C'est vraiment bon pour nous. Nous nous réjouissons. C'est le fruit d'un bel effort d'équipe."

Kapp est toutefois conscient qu'il ne sera pas aisé de vaincre le champion canadien.

"Je pense que tout se jouera sur deux ou trois coups clés, a-t-il dit. Si nous les ratons, ils gagneront le match. Ils sont vraiment durs à battre car ils ratent peut-être un coup une fois par semaine.

"Ils forment l'équipe parfaite. Ils semblent imbattables mais ils doivent d'abord nous vaincre et, présentement, nous sommes sur la bonne voie."

L'Allemagne n'a jamais gagné le championnat du monde de curling masculin. Kapp a toutefois mérité la médaille d'argent à la suite d'une défaite face au Suédois Peja Lindholm en 1997 et trois médailles de bronze.