CHICOUTIMI (PC) - Les spectateurs s'attendaient à un match de titan. Mais en réalité, il n'y a pratiquement pas eu de vrai match. Guy Hemmings a remporté, samedi, à Chicoutimi, la Coupe Nokia 2001, emblème du championnat provincial de curling masculin. Et il l'a fait de brillante façon en prenant la mesure d'Équipe-Québec, du capitaine François Roberge, 7-2, le champion en titre lançant la serviette au huitième bout.

Il faut dire que le nouveau champion avait montré ses couleurs dès le début de la rencontre en inscrivant trois points au premier bout. Jamais par la suite l'adversaire n'a été en mesure de se remettre dans la partie.

Hemmings représentera donc le Québec, au championnat canadien qui aura lieu à Ottawa du 3 au 11 mars prochain. Il s'agira pour lui d'une troisième présence à ce championnat en quatre ans. En 1998 et 1999, il avait perdu en grande finale nationale.

"Quand je me suis levé ce matin, j'avais la certitude que mes joueurs disputeraient un bien meilleur match que celui de la veille, également contre François (Roberge). Nous avons gagné quand même, mais il a fallu quelques coups de pistolet pour savourer la victoire en quarts-de-finale.

"Ce soir, je dois dire que mon deuxième, Guy Thibaudeau, a placé deux bons lancers dès le premier bout, et tout ça nous a conduit une avance de trois points. Tu peux ainsi jouer avec plus d'assurance par la suite", expliquait d'entrée de jeu le populaire athlète.

En quelque sorte, on peut dire que Guy Hemmings a savouré une douce revanche aux dépens de François Roberge, ce dernier l'ayant éliminé l'an dernier, en grande finale provinciale Amos.

"J'avoue que je n'ai nullement pensé à tout ça en sautant sur la glace pour la finale. Depuis la défaite de l'an dernier, Amos, nous avons vaincu cette équipe à deux reprises. D'abord Halifax, lors des épreuves de sélection pour les Jeux olympiques, puis ici, vendredi. Ces deux victoires ont certainement contribué chasser les démons.

"J'avais dit à mes joueurs, ce matin, que nous étions les meilleurs, et qu'il restait maintenant à le prouver. Je pense que nous l'avons prouvé ce soir", de conclure le champion québécois, dont l'équipe est complétée de Don Westphal, Guy Thibaudeau et Dale Ness.

Roberge déçu

"Ce n'est que partie remise", a lancé pour sa part le porte-couleurs du club Victoria de Sainte-Foy.

"La déception est grande, c'est certain. Nous travaillons toute l'année pour en arriver à cette compétition. Il faut dire que les trois points du premier bout nous ont fait mal. Et lorsque nous avions la chance, par la suite, de revenir, Guy réussissait toujours le coup qui nous coupait les ailes. Il faut lui donner crédit, mais soyez certain que nous reviendrons. Nous avons complété ce soir nos trois couleurs de médailles, avec celle d'argent. Reste maintenant à recommencer l'an prochain", de noter François Roberge, dont l'équipe était complétée de Maxime Elmaleh, Eric Sylvain et Jean Gagnon.

Pour accéder à la grande finale de samedi soir, le quatuor de Roberge avait dû vaincre, plus tôt en journée, en demi-finale, la formation de Montréal 2, du capitaine Blake Stoughton, 9-8, avec deux points marqués au dernier bout.

En bref...

Le championnat de Chicoutimi a débouché sur un véritable succès, au niveau de l'affluence. Au cours des matchs préliminaires, il est passé quelque 600 spectateurs par jour, alors que ce chiffre est passé 400 pour les rondes finales...

Le premier, Dale Ness, et le deuxième, Guy Thibaudeau, ont donné un sérieux coup de main au champion au cours de ce match final, en présentant des moyennes respectives de 82 et de 87 pour cent. Ness a terminé avec un pourcentage de 95 pour cent sur les placements et de 100 pour cent, sur les sorties, alors que Thibaudeau a joué 93 pour cent sur les placements et 87 pour cent pour les sorties.

Au niveau des deux équipes, celle de Roberge a présenté un pourcentage de 84 pour cent contre 72 pour cent pour Roberge...