Pour la première fois en quatre ans, le Canada aura de nouvelles représentantes au championnat mondial de curling féminin.

La brigade de la Saskatchewan d'Amber Holland a causé la surprise au championnat canadien, battant l'équipe de Winnipeg de Jennifer Jones, gagnante depuis trois ans.

Holland, les soeurs Kim et Tammy Schneider, Heather Kalenchuk et la réserviste Jolene Campbell seront en terrain inconnu quand s'amorcera le championnat mondial à Esbjerg au Danemark, vendredi.

«C'est du nouveau pour nous, mais nous sommes à l'aise, a mentionné Holland. Il y a eu plusieurs équipes internationales qui sont venues jouer au Canada, ces dernières années. Nous en avons affrontées un bon nombre. Nous savons que l'environnement ne sera pas le même, mais nous allons faire de notre mieux.»

Seulement deux matches sont à l'horaire, vendredi, après la cérémonie d'ouverture dans laquelle le prince héritier danois, Frederik, lancera la pierre protocolaire. Pour les Canadiennes, les hostilités commenceront samedi matin contre Bingyu Wang de la Chine, ancienne championne mondiale et médaillée de bronze olympique.

Holland était l'une des négligées au Tournoi des coeurs Scotties à Charlottetown, et le scénario va se répéter au Danemark.

Parmi les 12 pays en lice se trouvent l'Allemagne et sa championne en titre Andrea Schoepp, grande gagnante lors du Mondial de l'an dernier en Saskatchewan. La double championne olympique Anette Norberg, de la Suède, pilotera une jeune équipe. Du côté suisse, Mirjam Ott a grimpé deux foix sur la deuxième marche d'un podium aux Jeux olympiques. Anna Sloan, qui a battu la Canadienne Trish Paulsen pour le titre mondial junior, plus tôt ce mois-ci, mènera la charge écossaise.

Deux autres anciennes championnes du junior sont au Danemark: la Russe Liudmila Privivkova et la Norvégienne Linn Githmark. Les États-Unis, les hôtesses danoises, la République tchèque et la Corée du Sud complètent le portrait.

La dernière équipe de la Saskatchewan à avoir représenté le Canada au championnat mondial a été Sandra Schmirler, en 1997. Sa formation a mérité le troisième de ses titres cette année-là, avant de triompher aux Jeux de Nagano en 1998. Schmirler a succombé à un cancer en 2000, à l'âge de 36 ans.