EDMONTON - Après des années passées dans l'ombre de son frère ainé Russ, jouant pour lui à titre de troisième lors de deux championnats du monde, Glenn Howard a finalement fait sa place au soleil.

Après avoir remporté la finale du Brier le mois dernier en tant que skip, Howard a en effet battu l'Allemagne 8-3 en huit bouts pour ainsi mettre la main sur la médaille d'or du championnat du monde de curling masculin.

"Wow!" s'est exclamé Howard. Quel beau moment! Je n'ai jamais vu mes coéquipiers jouer aussi bien qu'ils ne l'ont fait au cours de la dernière semaine."

La finale tant attendue contre Andy Kapp est vite tombée à plat lorsque le Canada a pris une avance de 4-0 dès le premier bout. La victoire des Canadiens n'a par la suite jamais été mise en doute.

Howard a mis le match hors de portée des Allemands au sixième bout lorsqu'il a inscrit trois points. Il donnait ainsi les devants 8-2 au Canada.

Howard est champion du monde pour la troisième fois, lui qui a également enlevé le titre en 1987 et 1993 en compagnie de son frère Russ.

C'est la première fois depuis l'an 2000 que le Canada enlève les titres masculin et féminin au championnat du monde.

Le mois dernier, Kelly Scott, de Kelowna, en Colombie-Britannique, a battu le Danemark lors de la finale du mondial féminin, disputé au Japon.