ORLEANS - Le quatuor du Québécois Jean-Michel Ménard, ainsi que ceux des anciens médaillés olympiques John Morris et Shannon Kleibrink font partie des 28 formations qui ont été invitées aux pré-essais olympiques canadiens de curling.

L'événement aura lieu du 6 au 12 novembre à Summerside, à l'Île-du-Prince-Édouard, et servira à déterminer quelles formations obtiendront les dernières places pour les essais olympiques canadiens de curling. Les gagnants des essais représenteront le Canada aux Jeux olympiques de Pyeongchang, en Corée du Sud, en 2018.

Ménard a remporté le Championnat canadien de curling masculin en 2006, avant de décrocher l'argent au Championnat mondial. Il a gagné les cinq derniers titres québécois.

Pour leur part, Morris a gagné l'or aux Jeux de 2010 à Vancouver en compagnie de Kevin Martin, tandis que Kleibrink a remporté le bronze en 2006 à Turin.

Lors des pré-essais, les équipes masculines et féminines seront classées de 1 à 14 selon leur classement final en 2016-17, a indiqué Curling Canada jeudi, dans un communiqué. Les équipes seront ensuite partagées en deux groupes de sept pour le tournoi rotation.

 

Deux équipes de chaque sexe accéderont aux essais olympiques canadiens, du 2 au 10 décembre à Ottawa.

Parmi les autres invités aux pré-essais chez les hommes, notons Glenn Howard, Brendan Bottcher et Adam Casey. Chez les femmes, Tracy Fleury, Sherry Middaugh et Kelsey Rocque participeront au tournoi.

Les quatuors canadiens de Brad Jacobs et Jennifer Jones ont gagné l'or aux Jeux olympiques de 2014, à Sotchi, en Russie.