SWIFT CURRENT, Sask. - La Canadienne Jennifer Jones s'est inclinée 6-3 devant l'Allemande Andrea Schoepp en éliminatoires du Championnat mondial de curling féminin, vendredi soir, et doit l'emporter samedi pour s'assurer d'un match revanche.

Schoepp a causé la surprise en triomphant en fin de soirée vendredi, confirmant ainsi sa participation à la finale.

Jones affrontera la vainqueure du match de demi-finale entre la Suédoise Cecilia Ostlund et l'Écossaise Eve Muirhead, samedi.

Le quatuor vainqueur de ce match croisera le fer avec l'Allemagne dans un match pour la médaille d'or, dimanche.

Jones a terminé la ronde préliminaire avec un dossier de 10-1. Sa seule défaite s'est produite face aux Allemandes, par la marque de 8-7 en bout supplémentaire.

Jones et ses coéquipières de Winnipeg avaient mérité le titre mondial en 2008, à Vernon, en Colombie-Britannique.

Schoepp, qui dirige l'équipe allemande pour la 17e fois au Championnat mondial, était deuxième après la ronde préliminaire avec une fiche de 8-3.

Plus tôt vendredi, un vol d'un point au 10e bout avait permis à la Suède de défaire les États-Unis 11-8 en bris d'égalité.

Un match de bris d'égalité a été nécessaire après que Ostlund et l'Américaine Erika Brown eurent terminé la ronde préliminaire à égalité en quatrième place avec des dossiers identiques de 7-4.

Ostlund a connu un bon départ, inscrivant deux points dès le premier bout et trois autres au troisième.

Brown est demeurée dans le match, volant deux points au cinquième bout pour créer l'égalité 5-5.

Ostlund a cependant répliqué en volant quatre points au bout suivant, et n'a plus jamais regardé derrière par la suite.

Brown a volé deux points au neuvième bout pour réduire l'écart à 10-8, mais n'a pas été en mesure de rattraper Ostlund au 10e.