SAPPORO, Japon - La capitaine du Canada Jennifer Jones était heureuse des résultats de dimanche même si elle a subi une première défaite au Championnat du monde de curling féminin.

La championne olympique a d'abord signé une victoire de 9-4 contre l'Écosse, avant de baisser pavillon 8-6 face à la Suède. Jones se retrouve donc à 2-1 après deux jours de compétition, bon pour le quatrième rang du classement général derrière la Chine, la Russie et la Suisse - toutes à 3-0.

« Bien honnêtement, nous avons connu une journée difficile, alors d'avoir pu jouer pour ,500 est un résultat satisfaisant, a raconté Jones. Nous n'avons pas joué aussi bien que nous le souhaitions face à la Suède, ce qui est malheureux. »

Jones n'aurait pu connaître un meilleur départ face à la Suède, marquant trois points dès le premier bout. Cependant, les Suédoises ont répliqué avec deux points au deuxième et un vol d'un point au troisième.

La Suède a ajouté trois points à son total au huitième bout, prenant le contrôle 7-5.

« Après le premier bout, nous avons très bien joué, a noté la capitaine suédoise Margaretha Sigfridsson. Il y a eu des bouts difficiles, mais nous avons été capables de garder nos pierres aux bons endroits.

« Ça va certainement nous aider à prendre confiance. »

Jones avait battu Sigfridsson en finale aux Jeux d'hiver de Sotchi l'an dernier.

« Je crois que nous avons contrôlé la première partie du match, a mentionné Jones. Nous avons eu l'occasion de connaître un autre gros bout au troisième, mais nous avons saboté nos chances et avons concédé le vol. Ç'a fait tourner la vapeur un peu. »

Face à l'Écosse, Jones menait 5-2 à la mi-partie et a confirmé le résultat avec deux points au septième et deux autres au huitième. La capitaine écossaise Eve Muirhead a alors concédé la victoire.

Jones avait défait la Finlande 9-6 samedi. Le Canada doit affronter la Chine et la Russie, lundi.

Les quatre meilleures formations à la fin du tournoi rotation participeront aux éliminatoires le week-end prochain.

Le Canada n'a pas gagné l'or au Championnat du monde de curling féminin depuis 2008, quand Jones avait décroché les grands honneurs.

CLASSEMENT

 

# Équipe Matchs joués Victoire Défaite
1 Chine 3 3 0
1 Russie 3 3 0
1 Suisse 3 3 0
4 Canada 3 2 1
4 Finlande 3 2 1
4 Japon 3 2 1
7 Allemagne 3 1 2
7 Écosse 3 1 2
7 Suède 3 1 2
10 Danemark 3 0 3
10 Norvège 3 0 3
10 États-Unis 3 0 3