Montréal - L'équipe Dion, composée de William Dion (skip), Miguel Bernard (lead), Érik Lachance (second) et Jean-Michel Arsenault (troisième), a remporté ses deux matchs au jour 3 des Championnats du monde juniors de curling, qui se déroulent jusqu'à dimanche, à Ostersünd, en Suède.

À son premier match, le quatuor canadien a défait les États-Unis 7-4 (0-0, 0-1, 1-0, 1-0, 0-2, 2-0, 0-1, 0-0, 1-0, 2-0), avant de signer un deuxième gain contre la Chine par la marque de 3-2 (sept bouts 0-0, puis 2-0, 0-1, 0-1, 1-0).

L'entraîneur Benoît Arsenault s'est dit très satisfait de la première rencontre. « Je peux dire que c'était une vraie partie de curling contre les Américains. » Mais la deuxième partie, contre les Chinois, n'a pas été aussi expéditive.

Les Québécois ont arraché la victoire à une surprenante équipe chinoise qui a créé l'égalité 2-2 au dixième bout. Ayant l'avantage du marteau, l'équipe Dion a marqué un point au 11e bout pour ainsi remporter sa quatrième victoire en cinq matchs.

« En cinq matchs disputés, c'est la première fois que nous remportons le droit du marteau au premier bout, a expliqué Arsenault. Et voilà que les Chinois amorcent la partie en logeant leur première pierre dans la zone de quatre pieds. Les deux équipes ont échangé les sorties directes pour terminer avec un bout nul. Étrangement, ce même scénario s'est répété au cours des sept premiers bouts. »

« Au 11e bout, nous avons joué de façon splendide et avons eu à exécuter un placement au huit pieds pour la victoire. Match pas très intéressant pour nos partisans, mais une victoire, point final. Sept zéros de suite au tableau avec le marteau en notre possession, cela est très inhabituel.

Plutôt inhabituel à en croire l'anecdote de l'entraîneur. « Érik Lachance s'est même fait interpeler par un arbitre, à la suite du septième bout, pour se faire dire d'essayer de faire des points au huitième, car les cartes affichant zéro commençaient à manquer! »

Mercredi, l'équipe Dion se mesurera à l'Écosse et à la Suède.

Ça va moins bien pour Lawes

L'équipe féminine de Kaitlyn Lawes a échappé deux matchs ce mardi aux Championnats du monde juniors de curling.

Elles se sont d'abord inclinées 7-4 face à l'équipe de l'Écosse avant de baisser pavillon devant le Japon par la même marque.

Lawes occupe présentement le septième rang du classement avec une fiche de trois victoires, trois défaites, à égalité avec le Japon et la Suisse.