QUEBEC - Les deux équipes québécoises ont pris des tangentes différentes, jeudi, au terme de la quatrième ronde de l'omnium canadien BDO de curling, disputé sur les glaces du Pavillon de la jeunesse à Québec.

Alors que Robert Desjardins, de Chicoutimi, a subi une troisième défaite en autant de sorties, Martin Ferland, de Trois-Rivières, a connu une journée parfaite, portant du coup sa fiche globale à deux victoires et une défaite.

Après avoir livré une chaude lutte au champion en titre, Kevin Martin, d'Edmonton, mercredi, le curler trifluvien, qui joue en compagnie de Marco Berthelot, Philippe Lemay et Christian Cantin, a vaincu Jeff Stoughton, de Winnipeg, 5-3, en troisième ronde de cette première étape du Grand Chelem Capital One 2007-2008.

En soirée il a vu son opposant, Brent Pierce, d'Edmonton, rater son dernier lancer, ce qui concédait une deuxième victoire de suite à Ferland.

"Avec une pierre bien en vue, et le dernier lancer qui ne m'appartenait pas, j'avais inévitablement concédé la victoire à mon adversaire, a soutenu Ferland.

"Mais aussitôt ce dernier lancer effectué, j'ai tout de suite pensé qu'il n'atteindrait pas le but visé, et ce fut le cas. Il va sans dire que nous prenons ces deux victoires consécutives avec une grande satisfaction".

Ferland affrontera vendredi Pat Simmons et Mark Johnson.

Robert Desjardins s'est pour sa part, incliné 8-7, en prolongation, devant Bob Ursel, de Kelowna. Plus tôt il avait baissé pavillon, 7-2, face à Kevin Koe, d'Edmonton.

"Il est vraiment difficile d'acheter une victoire. Une mauvaise pierre, au cinquième bout, alors que nous avons concédé deux points, a changé le scénario, a expliqué Desjardins.

"C'est certain que les gars sont déçus car une première victoire en trois essais nous aurait évidemment stimulés."

Jean-Sébastien Roy, Jean-François Charest et Maurice Cayouette complètent l'équipe du curler saguenéen. Le quatuor québécois affrontera vendredi Peter Corner et Joel Jordison.

Au classement général, après quatre rondes, cinq équipes, celles de Kevin Martin (Alberta), Randy Ferbey (Alberta), Wayne Middaugh (Ontario), Glenn Howard (Ontario) et Bob Ursel (Colombie-Britannique), montrent un dossier parfait après deux rencontres.

Martin Ferland (Trois-Rivières)et Shawn Adams (Nouvelle-Ecosse) suivent, avec un dossier de 2-1.

L'omnium canadien BDO est doté d'une bourse totale de 100 000 $, dont 25 000 $ ira à 'équipe gagnante.