WINNIPEG - Le skip Kevin Martin de l'Alberta a remporté les grands honneurs du Brier, dimanche, grâce à sa victoire de 5-4 en 10 bouts aux dépens de Glenn Howard de l'Ontario.

Martin et ses coéquipiers John Morris, Marc Kennedy et Ben Hebert ont ainsi conservé leur fiche parfaite, eux qui n'ont subi aucun revers lors du tournoi à la ronde (11-0).

Howard a inscrit deux points au neuvième bout, ce qui lui a permis de créer l'égalité 4-4. Martin a toutefois profité d'une erreur de l'Ontario lors du bout suivant pour se sauver avec la victoire, plaçant la dernière pierre du match au centre de la maison.

La finale mettait aux prises deux des meilleurs quatuors au monde, ce qui ne les a pas empêchés de jouer avec prudence.

Un total de 165 075 spectateurs a assisté à la compétition cette semaine. Il s'agit du septième total en importance de l'histoire du Brier.

L'Alberta a accédé à la finale à l'issue de sa victoire aux dépens de Pat Simmons, de la Saskatchewan, lors du match opposant les deux meilleures équipes au classement, vendredi soir.

Howard et ses coéquipiers Richard Hart, Brent Laing et Craig Savill étaient troisièmes à la veille de la ronde éliminatoire (9-2). Vendredi, ils ont défait Bob Ursel de la Colombie-Britannique lors du match mettant aux prises les équipes occupant les troisième et quatrième rangs au classement général.

En demi-finale le lendemain, le quatuor a eu besoin d'un bout supplémentaire pour venir à bout de Simmons.

En récoltant son troisième titre au Brier, son premier en 11 ans, Martin, médaillé d'argent olympique, accède au championnat mondial, qui aura lieu du 5 au 13 avril à Grand Forks, dans le Dakota du Nord.

Howard, le champion mondial en titre, disputait la finale du Brier pour la troisième année de suite. En 2006 il s'est incliné contre Jean-Michel Ménard du Québec.