(Sportcom et RDS.ca) - Jean-Michel Ménard n'aura pas été en mesure de devenir le premier Québécois à remporter le championnat mondial de curling masculin, dimanche.

Presque parfait durant toute la rencontre, Ménard n'a pas été capable d'effectuer une double sortie avec sa dernière pierre au dixième et dernier bout pendant lequel l'Écosse a volé un point. La formation dirigée par le skip David Murdoch a finalement gagné le duel par le pointage de 7-4.

« C'était possible de faire deux points, mais le lancer n'était pas facile. Malheureusement, je l'ai manqué, la pierre n'a pas courbé. On se contente donc de la médaille d'argent » a déclaré Ménard.

La stratégie écossaise aura été parfaite jusqu'à la toute fin puisque Murdoch s'est assuré l'avantage du marteau au neuvième bout et a ainsi marqué deux points pour forcer la main des représentants canadiens lors de la dernière manche.

Les six premiers bouts n'auront pas réussi à faire de maître alors que les deux équipes étaient à égalité au compte de 4-4.

Murdoch parvient donc à s'imposer sur la scène internationale, lui qui a terminé au quatrième rang lors des derniers Jeux olympiques présentés à Turin.

L'Écosse parvient à vaincre le Canada pour la troisième fois seulement en 15 affrontements entre les deux pays lors d'une finale du championnat du monde masculin de curling.

Ménard, François Roberge, Éric Sylvain et Maxime Elmaleh sont tout de même parvenus à terminer deuxième à leur première participation au championnat du monde.

« On ne sait pas combien de fois on va retourner au Championnat du monde. C'est peut-être la seule fois de notre vie et on avait une chance de gagner. On espérait bien, mais cou'donc, ce n'est pas plus grave que ça. On va aller prendre un bon souper et demain, on redevient des payeurs d'impôts comme tout le monde » a ajouté Ménard.