TROIS-RIVIERES - Marie-France Larouche (Etchemin), Eve Bélisle (Etchemin-Victoria-TMR) et Véronique Brassard (Etchemin-Glenmore) ont connu un parcours sans faute en deux sorties, lundi, en lever de rideau du championnat provincial `les Coeurs Scotties' de curling féminin, sur les glaces du club Trois-Rivières.

Championne en titre, Larouche s'est d'abord imposée en matinée face à Annie Cadorette (Longue-Pointe-Laviolette), en l'emportant 9-3. Puis, en soirée, elle a vaincu Allison Ross (Ormstown), par la même marque.

"C'est certain que je suis satisfaite de ces deux victoires, surtout celle de (lundi) soir, inscrite contre Allison Ross, qui figure parmi les meilleures équipes au Québec, a noté Larouche. Nous sommes toutefois en première journée de ce championnat. Il faut donc s'ajuster aux pierres et aux glaces.

"Mais nous pouvons mieux jouer, c'est évident, ce qui signifie qu'à partir de maintenant, nous devrons augmenter notre jeu d'un cran", a ajouté la curleuse du club Etchemin, dont l'équipe est complétée de Nancy Bélanger, Annie Lemay et Joëlle Sabourin.

Bélisle a pour sa part amorcé la journée en force, avec une victoire facile de 11-3 inscrite aux dépens de Johanne Tremblay (Lachine-Trois-Rivières-Saint-Lambert). Le deuxième match a été toutefois un peu plus difficile, la finaliste de l'an dernier l'emportant 9-7, après avoir brisé l'égalité au dernier bout, face à Karine Marchand (Portneuf-Jacques-Cartier-TMR).

Le quatuor Marchand avait pris les devants 5-2, après quatre bouts, mais Bélisle est revenue plus fort au cinquième, avec quatre points, ce qui lui permettait de prendre les devants et de maintenir le cap jusqu'à la fin.

"Comment ne pas être satisfaite de cette première journée. Certes, nous avons connu deux mauvais bouts (3e et 4e), mais dans l'ensemble, je pense avoir eu le contrôle de la rencontre", a reconnu Bélisle, qui joue en compagnie de Brenda Nicholls, Martine Comeau et Julie Rainville.

Bélisle s'est présentée à Trois-Rivières avec une seule idée en tête, mériter le droit de représenter le Québec au prochain championnat canadien.

"Nous ne visons rien de moins que les grands honneurs de ce championnat, et si ce ne devait pas être le cas, j'avoue que je serais déçue. Il est évident toutefois que nous ne sommes pas seules dans la course et qu'en aucun moment nous ne prenons l'adversaire à la légère. Nous voulons juste avoir notre mot à dire et c'est en ce sens que nous travaillerons tout au cours de la présente semaine", a déclaré Bélisle.

Brassard a vaincu tour à tour Karine Marchand (9-2) et Elaine Roy (Kénogami-Alma-Cap-de-la-Madeleine) 11-3. Dans ce dernier match, Brassard tirait de l'arrière 3-0, après quatre bouts, mais elle a répliqué sévèrement avec cinq points au cinquième bout et trois autres aux 7e et 8e bouts respectivement, pour sceller l'issue de la rencontre.

"Un bon coup de pied au derrière, ça te donne parfois des ailes, et c'est ce qui s'est passé contre Elaine Roy. Avec ce retard de trois points, et encore six bouts à jouer, il était évident que nous avions le temps de réagir, mais il ne fallait pas non plus s'écraser. Nous avons réagi positivement et rapidement, et le résultat est là pour le prouver", a noté Brassard, dont les coéquipières sont Joëlle Belley, Amélie Blais et Ann-Marie Filteau.