SAGUENAY - Robert Desjardins, du club Chicoutimi, et Marie-France Larouche, du club Etchemin de Lévis, ont tous les deux remporté dimanche la finale des Championnats provinciaux de curling, qui se déroulait sur les glaces du club Kénogami à Saguenay.

Larouche, qui joue en compagnie de Brenda Nicholls, Amélie Blais et Anne-Marie Filteau, a d'abord mérité le titre féminin en s'imposant par la marque de 10-3 devant Allison Ross, des clubs Glenmore et Mont-Bruno.

Desjardins a pour sa part eu besoin d'un bout supplémentaire et d'un placement parfait pour vaincre Philippe Lemay, du club Laviolette de Trois-Rivières, par la marque de 8-7.

Les deux formations représenteront maintenant le Québec, d'une part au Tournoi des coeurs en Alberta, et d'autre part au Brier en Saskatchewan.

Dans le cas de Larouche, il s'agissait d'un deuxième titre provincial consécutif et d'un sixième en carrière, les autres ayant été inscrits en 2001, 2004, 2008 et 2009.

« Peu importe le nombre de championnats, c'est toujours impressionnant d'inscrire un titre du genre, a-t-elle déclaré. Ce fut néanmoins une année spéciale, compte tenu que mise à part Véronique Grégoire, notre substitut, nous avions une toute nouvelle équipe. Dans les circonstances, je savoure davantage ce championnat, surtout que les différents tournois auxquels nous avons participé ont été plutôt rares.

« [Pour ce qui est du championnat canadien féminin], nous n'en sommes pas encore là. Le premier objectif était de remporter le titre provincial, ce qui est fait. Pour le reste, les autres provinces canadiennes doivent faire connaître leurs représentantes au cours des prochains jours. C'est à ce moment-là que nous établirons notre stratégie, à tête reposée. »

Une première comme capitaine

Pour Desjardins, il s'agira d'une deuxième participation au Championnat canadien masculin, mais d'une première comme capitaine. L'an dernier, il occupait le poste de troisième sur la formation dirigée par François Gagné.

Desjardins, dont les compagnons de jeu sont Jean-Sébastien Roy, Steven Munroe et Steeve Villeneuve, n'a définitivement pas volé ce championnat provincial.

Il avait d'abord vaincu le favori Jean-Michel Ménard (Etchemin) à deux reprises - en rondes préliminaires puis en demi-finale - dimanche. Mais face à Philippe Lemay en grande finale, tout s'est résumé au bout de prolongation. Desjardins devait faire en sorte que sa dernière pierre touche le bouton de la maison pour l'emporter, et il a parfaitement rempli son mandat.

« Au curling, quand tu as le marteau, tu veux avoir le quatre pieds pour gagner. Quand tu as le quatre pieds pour gagner, tu es supposé le faire, a mentionné Desjardins. L'occasion était là et nous en avons profité. Je suis très heureux de cette victoire. C'est la fin d'une très grosse semaine.

« Le volet le plus intense de cette victoire a été de voir l'émotion des gars. Les voir arriver en courant, c'était quelque chose. C'était à pleurer. Steven (Munroe) va vivre son premier Brier. Je suis tellement content.

« Aller au Brier comme capitaine sera différent. Il y a plus de pression pour bien jouer, pour réussir les coups. Le capitaine d'une équipe de curling est comme le gardien de but au hockey. Il n'a pas beaucoup de marge de manoeuvre. »