(Sportcom) - Les quatuors québécois menés par Marie-France Larouche et Chantal Osbourne ont accédé aux quarts de finale de l'Omnium féminin de curling de Montréal, samedi, grâce à une fiche de quatre victoires et une défaite à l'issue de la ronde préliminaire.

Larouche et ses coéquipières Véronique Grégoire, Annie Lemay et Karo Gagnon devaient absolument remporter leurs deux affrontements de la journée si elles voulaient sortir des qualifications. Et c'est ce qu'elles ont fait.

Lors de leur premier duel, la prolongation a été nécessaire pour départager l'équipe gagnante entre celle de Larouche et d'une autre Québécoise, Brenda Nicholls. L'équipe du skip de Lévis s'est finalement imposée avec un pointage de 11-10.

À son deuxième match de la journée, Larouche a eu le meilleur 8-4 sur la formation de la Manitobaine Connie Laliberté, trois fois championne canadienne. « Avec une fiche de 4 victoires et une défaite, nous allons pouvoir jouer demain (dimanche). Le match a été serré tout le temps », a indiqué Marie-France Larouche, un brin soulagée, en faisant référence à sa première partie. « Pour nous, peu importe qui on affrontait, il fallait gagner quand même, sauf que c'est notre première victoire contre elle (Laliberté), alors c'est plaisant ! »

À leur deuxième tournoi de la saison, les bonnes habitudes commencent à se mettre en place pour la quatuor Larouche qui compte sur deux nouvelles équipières. « Certaines choses nous énervaient la semaine dernière, mais tout est rentré dans l'ordre pour cette semaine. Il reste encore du chemin à faire, mais ça va beaucoup mieux. On progresse bien. »

De leur côté, Chantal Osbourne, Nathalie Audet, Janique Berthelot et Sylvie Daniel ont terminé la journée avec un gain de 7-6 contre la Suissesse Nicole Strausak et un revers de 7-4 face à l'équipe de Cathy Trowell (Saskatchewan).

L'action reprendra dimanche avec la présentation des quarts de finale, demi-finale et finale.