TROIS-RIVIÈRES - Le championnat provincial "les Coeurs Scotties" de curling féminin se mettra en branle ce week-end, au club Trois-Rivières.

Ne comptez toutefois pas sur Marie-France Larouche pour s'y présenter en conquérante, malgré le fait que la championne en titre pourrait très bien le faire, compte tenu d'un début de saison pour le moins impressionnant.

Cette saison victorieuse a débuté en novembre, à Brantford, en Ontario, à l'occasion de l'Invitation Sun Life, puis elle s'est poursuivie par la suite en Nouvelle-Écosse, lors du Grand Chelem Sobeys.

Finalement, à la mi-décembre, à Ottawa, le quatuor Larouche s'est approprié les grands honneurs de la finale des qualifications pour la coupe Canada.

"Je suis très sereine, à l'approche de cette importante compétition, confie d'abord l'athlète du club Etchemin de Lévis. Oui, j'ai confiance. Oui, nous jouons bien, nous connaissons une bonne année, nous avons du plaisir, et personne ne peut nous enlever ce que nous avons réalisé jusqu'à maintenant.

"J'ai néanmoins appris, cette année, qu'il n'y a pas juste ça dans la vie, et si, à ce championnat provincial, d'autres équipes réussissent mieux que nous, ce ne sera pas la fin du monde", ajoute Larouche, dont l'équipe est complétée de Nancy Bélanger, Annie Lemay, Joëlle Sabourin et Valérie Grenier comme cinquième joueuse.

Sur les glaces du club de curling Trois-Rivières, dix équipes batailleront afin de mériter le droit de représenter le Québec au prochain championnat canadien féminin, prévu du 21 février au 1er mars, à Victoria.

Du groupe, il faudra particulièrement surveiller les formations dirigées par Ève Bélisle (TMR-Etchemin-Victoria), championne en 2006 et finaliste l'an dernier, Chantal Osborne (Thurso-Glenmore), championne en 2007, Karine Marchand (Portneuf-Jacques-Cartier-TMR), Allison Ross (Ormstown) et Véronique Brassard (Etchemin-Glenmore), pour ne nommer que celles-là. Toutes ces équipes occupent dans l'ordre les cinq premières positions au classement cumulatif provincial.

Dans la cité de Laviolette, la table est donc bien dressée pour une compétition fort relevée, et Marie-France Larouche en est fort consciente.

"Parmi toutes les compétitions auxquelles nous participons, le championnat provincial demeure la plus importante, compte tenu qu'elle conduit vers d'autres étapes. Et lorsque tu as déjà vécu l'ambiance d'un championnat canadien, toutes les filles veulent y retourner et c'est en ce sens qu'elles vont se battre à Trois-Rivières.

"Je n'en fais toutefois pas un cauchemar pour autant. Mais me connaissant, je sais très bien qu'une fois sur place, le stress va m'envahir. Reste néanmoins que nous ne nous retrouvons pas devant l'inconnu et en plus, Trois-Rivières c'est un peu chez nous et c'est réconfortant. Nous nous préparons à vivre une belle semaine, et j'ai hâte. Pour le reste, advienne que pourra", a conclu la championne en titre.

Ce 51e championnat provincial de curling féminin se mettra en branle ce dimanche, 18 janvier, avec l'entraînement des équipes et la cérémonie d'ouverture qui suivra, en fin d'après-midi. La compétition comme telle débutera le lundi 19 janvier, sur le coup de 09h00.