John Morris, d'Équipe Canada, remporte le Brier
Brier dimanche, 8 mars 2015. 15:30 dimanche, 8 mars 2015. 22:34CALGARY - La première équipe à porter les couleurs d'Équipe Canada au Championnat canadien de curling masculin pourra le faire à nouveau l'an prochain.
Pat Simmons, John Morris, Carter Rycroft et Nolan Thiessen ont surpris le quatuor nord-ontarien de Brad Jacobs 6-5 en supplémentaire, dimanche, afin de remporter le Brier.
Avec une pierre nord-ontarienne protégée dans le cercle de quatre pieds, Simmons a dû envoyer sa dernière pierre sur le bouton pour la victoire.
« Je suis très fier des gars pour ne pas avoir lâché aujourd'hui, a déclaré Simmons. Ce fut une bataille difficile mentalement contre une des meilleures formations au monde. »
Le quatuor du club de curling Glencoe à Calgary représentera maintenant le Canada au Championnat du monde de curling masculin à Halifax, du 28 mars au 5 avril. Il est aussi automatiquement qualifié pour le Brier l'hiver prochain, à Ottawa.
Un changement dans sa formation au cours de la semaine a transformé Équipe Canada après qu'une défaite démoralisante contre la Saskatchewan lors du troisième jour du tournoi eut fait chuter l'équipe à 2-3.
Morris a alors pris la décision surprenante de laisser la responsabilité de lancer les pierres de capitaine à Simmons. Ils ont gagné cinq de leurs six matchs suivants, baissant pavillon uniquement contre Jacobs et terminant le tournoi rotation en quatrième place à 7-4.
Pendant ce temps, Jacobs gagnait 10 de ses 11 matchs et terminait au sommet du classement. Le champion du Brier en 2013 et des Jeux olympiques de Sotchi l'hiver dernier avait ensuite obtenu une place en finalement en ayant le dessus sur Brad Gushue, de Terre-Neuve-et-Labrador, lors du match entre les deux meilleures équipes de la phase préliminaire.
Morris et sa bande ont dû gagner deux matchs éliminatoires serrés samedi, ayant d'abord besoin d'un bout supplémentaire pour vaincre la Saskatchewan avant de voir Simmons achever Gushue sur sa dernière pierre.
« Je suis épuisé. Je suis certain que les gars le sont aussi, a dit Simmons. Nous sommes passés à travers beaucoup d'obstacles, et plus que la majorité des équipes lors d'une semaine comme celle-là. »
Les deux équipes ont été patientes, dimanche, alors que cinq des six premiers bouts ont été annulés. La porte s'est ouverte pour Équipe Canada au neuvième, quand Simmons a pu faire un placement au bouton pour trois points et prendre les devants par deux.
Jacobs a toutefois profité de l'avantage de la dernière pierre au 10e pour forcer la présentation d'un bout supplémentaire. Simmons aurait pu mettre fin au match avec une double sortie montée, mais il a finalement éliminé une seule pierre nord-ontarienne. Jacobs a suivi avec un placement pour deux points et l'égalité.
Ce n'était que partie remise pour Simmons et Équipe Canada. Avec sa dernière pierre au 11e bout, Jacobs a protégé sa pierre à la gauche du bouton dans le cercle de quatre pieds. Simmons n'a jamais hésité et a été parfait sur son dernier lancer. Quand la pierre s'est immobilisée sur le bouton, Simmons a lancé son balai dans les airs et ses coéquipiers ont foncé vers lui pour lui faire l'accolade.
Curling Canada avait introduit le concept d'Équipe Canada pour le champion en titre du Brier pour une première fois cette année. Simmons, Rycroft et Thiessen avaient gagné l'an dernier à Kamloops, en Colombie-Britannique, en compagnie de Kevin Koe comme capitaine.
Koe a cependant quitté l'équipe à la fin de la saison et il représentait l'Alberta cette semaine à Calgary. Il a toutefois été incapable d'amener sa nouvelle formation en éliminatoires.
Ses anciens coéquipiers ont été en mesure de répéter leurs exploits avec Morris, qu'ils avaient recruté en avril dernier.
Morris a connu beaucoup de succès entre 2006 et 2013 en tant que troisième dans la formation de Kevin Martin, gagnant l'or olympique en 2010 à Vancouver, ainsi que deux titres canadiens et un titre mondial.
Il a finalement retrouvé son aise à cette position cette semaine. Simmons a aussi bien fait avec ses nouvelles responsabilités, lui qui avait représenté la Saskatchewan à quatre reprises au Brier comme capitaine, de 2005 à 2008.
Plus tôt dimanche, Steve Laycock a défait Gushue 7-5 lors du match pour la médaille de bronze.
Laycock, qui représentait la Saskatchewan, a volé deux points lors du bout supplémentaire pour vaincre son adversaire de Terre-Neuve-et-Labrador.