VICTORIA (PC) - Le match a été un peu trop serré à son goût, mais Randy Ferbey a gagné son pari: il disputera la finale du championnat du monde de curling, dimanche. Il tentera alors de signer un troisième titre mondial en quatre ans.

La formation canadienne menée par Ferbey a marqué trois points en 10e manche, samedi, ce qui lui a permis de vaincre l'équipe allemande d'Andy Kapp 8-6 en demi-finale.

Le Canada disputera donc la médaille d'or à la formation écossaise du skip David Murdoch, dimanche.

"C'est incroyable de se retrouver en finale, a affirmé le troisième de la formation canadienne, David Nedohin. Nous avons connu des hauts et des bas tout au long de la semaine. Nous avons remporté sept matchs d'affilée, tous des matchs où nous ne pouvions nous permettre de perdre. Se retrouver avec sept victoires de suite et une chance de remporter l'or, c'est formidable."

"Nous voulions qu'ils (les Canadiens) l'emportent, a déclaré Murdoch, qui dispute le premier championnat mondial de sa carrière. Ce sera tout un affrontement et l'atmosphère sera électrisante. C'est une finale de rêve."

L'Allemagne récolte la médaille de bronze.

Ferbey et ses coéquipiers se sont toutefois compliqué la tâche inutilement face aux Allemands.

Avec une égalité de 5-5 après huit manches, le Canada avait simplement besoin de tenir l'adversaire en échec au neuvième bout pour ensuite profiter du fait qu'il avait le marteau au 10e pour signer le point vainqueur.

Ce scénario est tombé à l'eau quand Nedohin n'a pas réussi à éliminer une pierre adverse lors de sa dernière tentative. Les Allemands ont ainsi pu voler un point et prendre les devants 6-5.

En 10e manche, Kapp a toutefois raté une chance d'éliminer deux pierres canadiennes, ce qui a donné trois points à Ferbey.

C'était la quatrième fois en cinq affrontements que le Canada profitait d'une erreur de l'adversaire pour arracher la victoire.

"C'est incroyable, s'est exclamé Ferbey. Je n'ai pas d'explication. Mais c'est certainement excitant pour les amateurs. Nous ne faisons pas exprès, mais c'est bon pour notre sport."

A ses huit présences précédentes au championnat du monde, Kapp a récolté une médaille d'argent et deux de bronze.

L'Allemagne s'est retrouvée en demi-finale après avoir subi la défaite 8-7 contre l'Écosse, tard vendredi soir. Les Écossais ont ainsi accédé directement à la finale de dimanche.

Les autres membres de l'équipe canadienne sont Scott Pfeifer et Marcel Rocque.