PAISLEY, Ecosse (PC) - L'équipe canadienne de curling féminin, menée par Jennifer Jones, a accédé jeudi à la ronde éliminatoire du championnat du monde, qui est disputé en Ecosse.

La formation du Canada a vaincu celle de la Norvégienne Dordi Nordby 11-10.

Le Canada présente une fiche de huit victoires et trois défaites, se classant au troisième rang du classement de la ronde préliminaire derrière la Suède et les Etats-Unis.

Satisfaite, Jones était aussi ravie d'apprendre que toutes les équipes seront maintenant soumises à une limite de temps lors de la prochaine ronde. Les rencontres n'étaient pas chronométrées lors du tournoi à la ronde parce qu'il n'y avait pas assez de personnes pour s'en occuper.

"Nous sommes habituées à une limite de temps, nous jouons rapidement, nous mettons beaucoup de pierres en jeu et nous savons comment bien gérer notre temps. Nous sommes donc très contentes", a expliqué Jones.

Chaque équipe disposera de 73 minutes en plus de profiter de deux arrêts de jeu d'une minute. Une équipe qui excédera le temps alloué devra déclarer forfait.

Plusieurs joueuses se sont plaintes durant la semaine qu'il n'y avait aucune limite de temps, alléguant que ça fait partie de la stratégie du jeu. Quelques matchs ont atteint trois heures et demie cette semaine.

L'équipe canadienne aime mettre des pierres dans la maison et travailler rapidement pour avoir du temps en réserve. Il est important d'avoir du temps pour discuter et délibérer avant d'exécuter un coup important.

"J'ai trouvé que l'équipe des Etats-Unis était très lente hier soir et contre les équipes canadiennes, je trouve que les équipes européennes sont plus lentes, a noté Jones. Ce n'est pas un désavantage. Ce sera peut-être même un avantage pour nous."

L'équipe suédoise d'Anette Norberg (10-0) a encore un match à jouer contre le Danemark vendredi matin mais elle est assurée de terminer au premier rang tandis que Cassie Johnson, des Etats-Unis (10-1) a pris la deuxième place. Les deux équipes s'affronteront samedi.

Le Canada se mesurera maintenant à l'équipe qui terminera au quatrième rang samedi mais il reste à déterminer s'il s'agira de la Norvège (7-4) ou de la Russie (7-3), qui a encore un match à jouer vendredi contre l'Ecosse.

La Russe Ludmila Privivkova peut terminer avec la même fiche que le Canada mais elle a perdu 9-8 contre l'équipe canadienne plus tôt cette semaine.