MONCTON - L'Ecossais David Murdoch a prouvé, jeudi soir, que le Canada n'était pas invincible au championnat mondial de curling masculin.

Murdoch a en effet arraché une victoire de 6-5 à Kevin Martin en bouts supplémentaires, ce qui permet à l'Ecosse (8-3) de s'assurer du deuxième rang et d'obtenir le droit de disputer le match éliminatoire des équipes de première et deuxième places. Celui-ci aura lieu contre le Canada, vendredi.

Dans un duel chaudement disputé, Murdoch a inscrit trois points au huitième bout.

Martin, le champion en titre, a répliqué avec un point au neuvième avant d'en voler un autre au bout suivant, mais Murdoch en a inscrit un à son tour au 11e bout pour se sauver avec la victoire.

L'Écosse pourra-t-elle battre le Canada deux autres fois?

"Nous savons que nous devrons encore jouer très très bien, a reconnu Murdoch. C'est vraiment une bonne équipe."

Martin (10-1), qui était déjà assuré depuis mercredi de terminer au premier rang et de participer au tour éliminatoires, ne s'en faisait pas outre mesure après avoir perdu son dossier parfait de 10-0.

"Au moins on cessera de me questionner sur notre fiche parfaite, a commenté le skip albertain. C'est sûr que je n'aime jamais perdre. Mais ils ont bien joué et méritent la victoire."

En matinée, le Canada avait dominé le quatuor danois de Ulrik Schmidt (5-5) 10-4.

Quatre équipes ont conclu le tournoi rotation avec une fiche similaire de 7-4.

Par conséquent, la Norvège et les États-Unis devront s'affronter lors d'un match de bris d'égalité vendredi, tandis que l'Allemagne et la Suisse feront de même.

Les deux vainqueurs se disputeront samedi le match éliminatoire des équipes de troisième et quatrième places.

Les Américains tiraient de l'arrière 6-3 contre la France, jeudi, après sept bouts. Ils ont toutefois réussi à marquer deux points lors des deux bouts suivants, avant d'en voler quatre au 10e pour ainsi couronner une remontée remarquable.