VICTORIA (PC) - Ils auraient pu abdiquer bien avant, mais Pete Fenson et ses coéquipiers de l'équipe américaine sont restés debout et quelques erreurs des Canadiens leur ont permis d'arracher une victoire de 8-7 face à Randy Ferbey, lundi, au Championnat mondial de curling masculin.

Dave Nedohin, le troisième habituellement très fiable du quatuor canadien qui lance les pierres de capitaine, a complètement raté une tentative de gel sur une pierre adverse au 10e bout, et les Américains ont réussi trois points pour l'emporter.

Fenson, qui a tiré de l'arrière 5-2 et 6-3, n'a même pas eu besoin de lancer sa dernière pierre.

Que se soit au hockey, au soccer féminin ou au curling, un duel Canada-Etats-Unis suscite toujours beaucoup d'intérêt.

"C'est une victoire que nous allons savourer pendant un moment", a admis Fenson, propriétaire de restaurant de Bemidji, au Minnesota.

"Nous voulions tenir le coup en jouant du mieux qu'on pouvait et espérer des erreurs de leur part pour en profiter."

Les Américains sont invaincus en quatre matchs, trônant au sommet du classement du tournoi qui regroupe 12 pays.

Ferbey était de fort mauvais poil après avoir vu le Canada porter son dossier à 2-2. Le capitaine canadien dirigeait mal les erreurs que l'équipe a commises.

"Nous étions maîtres de la situation, maugréait-il. Nous n'avons pas réussi assez de bons coups au cours des trois derniers bouts. Nous avons tout simplement laissé filer la victoire."

Depuis 1990, le Canada a joué 18 fois contre les Etats-Unis au Mondial de curling masculin. C'est Ferbey qui a subi les deux seules défaites canadiennes, en 2002 et cette année.

Dans les autres rencontres présentées en matinée, la Nouvelle-Zélande a signé un troisième succès en quatre sorties, défaisant la Suisse 7-3.

L'Allemagne a fait de même en bafouant le Danemark 10-4.

Enfin, le jeune Suédois Eric Carlsen a malmené l'Australien Hugh Millikin 10-2 en sept bouts pour signer son premier gain.