SAPPORO, Japon - Le quatuor canadien de Jennifer Jones s'est incliné 6-4 face à celui de la Suissesse Alina Pätz, samedi, et devra donc passer par la demi-finale du Championnat du monde de curling féminin.

Dans un match où les deux équipes ont gaspillé plusieurs occasions de prendre le contrôle, Pätz a inscrit deux points au neuvième bout et Jones a été incapable de répliquer au 10e et dernier bout. Pätz a réussi une double sortie avec sa dernière pierre et Jones a dû concéder la victoire avant son dernier tir, ne pouvant inscrire plus qu'un point.

Jones retrouvera maintenant l'équipe russe d'Anna Sidorova en demi-finale. Sidorova a défait la formation de l'Écossaise Eve Muirhead 7-2, vendredi, dans le match opposant les équipes qui ont terminé aux troisième et quatrième rangs du tournoi rotation.

Pour sa part, Pättz a obtenu un laissez-passer pour la finale, dimanche, où elle tentera de défendre le titre acquis par l'équipe de la Suissesse Binia Feltscher l'an dernier.

L'équipe qui s'imposera en demi-finale disputera la finale face à Pätz et la perdante affrontera Muirhead dans le match pour la médaille de bronze.

Jones et ses coéquipières Kaitlyn Lawes, Jill Officer et Dawn McEwen avaient complété le tournoi rotation au deuxième rang avec un palmarès de 9-2. Pätz avait mérité le statut de première tête de série en vertu de sa fiche de 10-1.

Le Canada n'a pas remporté la médaille d'or au Championnat du monde féminin depuis la victoire de Jones en 2008 à Vernon, en Colombie-Britannique. La quintuple championne nationale est également la championne olympique en titre.

Le Canada domine tous les pays avec 15 médailles d'or et 31 podiums au Championnat du monde de curling féminin depuis 1979. La Suède suit au deuxième rang avec huit médailles d'or et 23 podiums au total.