EDMONTON (PC et RDS) - La Nouvelle-Écosse a fait un pas de plus vendredi vers une troisième participation de suite à la finale en éliminant le Québec lors du Championnat canadien de curling masculin. L'équipe du skip Shawn Adams a eu le meilleur sur celle du skip Jean-Michel Ménard, l'emportant 6-4 pour accéder à la demi-finale, samedi.

Ménard n'a pas joué de chance au cours de la rencontre - deux pierres ont dévié quand elles ont touché des débris sur la glace. Il a aussi raté une double sortie au huitième bout qui a permis à la Nouvelle-Ecosse de ravir un point.

Adams n'avait ensuite qu'un seul point à récolter au 10e bout pour filer avec la victoire.

"Nous avons eu de la chance et au curling, il faut que la chance soit de notre côté pour remporter des victoires", a dit Adams, qui en est à sa troisième participation au Brier. Mais nous avons aussi bien joué en même temps.

"Plus on avance, plus on est à l'aise, et nous étions très à l'aise avant le match."

Ménard, qui avait obtenu jeudi soir la dernière place disponible en éliminatoires en battant l'équipe albertaine du skip Dave Nedohin, a refusé d'invoquer le manque de chance.

"Quand il faut sortir des pierres et qu'on donne des placements, ça finit par coûter cher à la fin du match, a dit Ménard. Peut-être Shawn aurait-il eu plus de pression pour lancer sa dernière pierre s'il s'était retrouvé à égalité.

"Ce sont des choses qui arrivent. Ce n'était pas le bon moment. Il n'y a rien que l'on puisse faire."

Avec cette victoire, la Nouvelle Écosse s'est qualifiée pour la demi-finale de samedi. Elle affrontera la formation perdante de l'affrontement de vendredi soir entre l'Alberta (1) et le Manitoba (2).

La formation gagnante de cet affrontement obtiendra son billet pour la finale.