Des finales nationales à l'or olympique, le capitaine Brad Gushue, originaire de Saint John's, a pris part à de gros matchs durant sa longue carrière.

Disputer le Championnat canadien de curling masculin dans sa ville natale s'avère toute une expérience.

Gushue et ses coéquipiers de l'équipe de Terre-Neuve-et-Labrador ont combattu les papillons, samedi après-midi, avant de défaire l'Albertain Brendan Bottcher 8-6, devant l'importante foule massée au Mile One Centre.

Le vétéran capitaine a été le seul joueur à être parfait lors des quatre matchs de la première journée du tournoi. Gushue a brisé une égalité de 5-5 en effectuant un placement pour inscrire trois points au huitième bout. Il a ensuite forcé Bottcher à perdre toutes ses pierres, lors du 10e bout, pour signer une victoire.

La ville de Saint John's accueille le Brier pour une première fois depuis 1972. Gushue, qui en est à une 14e participation à l'événement, tente de devenir le premier Terre-Neuvien à remporter les grands honneurs du Brier depuis Jack MacDuff, en 1976.

Dans les autres matchs en après-midi, le Manitobain Mike McEwen a eu le meilleur 6-5 sur le Saskatchewanais Adam Casey tandis que Brad Jacobs et le Nord de l'Ontario ont vaincu John Morris et la Colombie-Britannique 9-7.

Le Néo-Écossais Jamie Murphy a quant à lui obtenu la dernière des 12 places disponibles au tournoi principal en l'emportant 9-6 contre Craig Kochan et le Yukon, lors de la finale des qualifications.

En soirée, l'équipe canadienne menée par Kevin Koe, qui avait vaincu Gushue en finale du dernier Brier, à Ottawa, a eu le meilleur 7-5 sur Jean-Michel Ménard et le Québec.

Murphy a eu besoin d'une 11e manche pour venir à bout de l'Ontarien Glenn Howard 6-5 et Mike Kennedy, du Nouvea-Brunswick, a lui aussi gagné son match 6-5, mais cette fois contre Jamie Koe et les Territoires du Nord-Ouest.

Le tournoi se poursuivra jusqu'à vendredi matin. Les parties pour l'obtention d'une médaille sont prévues pour le 12 mars.

Le gagnant du Brier représentera le Canada aux Championnats mondiaux de curling masculin, qui auront lieu du 1er au 9 avril, à Edmonton.