VALLEYFIELD - La circulation est intense à Valleyfield et ce n'est pas nécessairement sur la route où il y a congestion, mais plutôt sur les glaces de l'aréna Salaberry où se déroule le championnat provincial de curling masculin.

C'est ainsi qu'à l'issue de la 11e ronde, dans la division Jacques-Robineau, la première défaite du quatuor mauricien de Martin Ferland a fait en sorte que la bousculade risque de s'intensifier pour une place en séries éliminatoires.

Ferland s'est incliné 10-8, face à l'équipe du capitaine François Gagné (Montréal 2), et il montre ainsi un dossier cumulatif de cinq victoires et une défaite, devant un trio composé de Simon Dupuis (Thurso), François Gagné et Pierre Charette (Outaouais), à 4-2.

C'est Steven Munroe qui dirigeait l'équipe de François Gagné, ce dernier étant retenu par un cours à l'université, et il va sans dire qu'il savourait pleinement cette victoire surtout après la défaite crève-coeur du matin, face à Martin Roy.

Ferland semblait voguer vers une victoire certaine après avoir marqué quatre points au deuxième bout. Mais l'adversaire ne l'entendait pas de cette façon, et par la suite, rien ne semblait acquis. C'est finalement le dernier bout qui a fait foi de tout, l'équipe Gagné marquant trois points pour se sauver avec la victoire.

Simon Dupuis est quant à lui revenu en force avec deux victoires importantes, ce qui constituait un peu un baume à la suite du revers de la veille, en prolongation, face à John Stewart, du club hôte. Le quatuor Dupuis a d'abord vaincu celui de Pierre Gervais (Mauricie), 12-3, avant de s'imposer devant Ted Butler (Buckingham), 8-4.

Dans la division Bill-Weed, la lutte est toute aussi serrée, alors que Jean-Michel Ménard, champion en titre, et Guy Hemmings (Royal Montréal), montrent des fiches intactes après cinq sorties. Tout juste derrière, c'est la bousculade entre Robert Desjardins et Serge Reid, tous deux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ainsi que Daniel Bédard (Sud-Ouest), ces trois équipes montrant des fiches identiques de trois victoires et deux défaites.

En journée de mercredi, Ménard a poursuivi sa marche victorieuse en triomphant difficilement de Christian Crête (Québec), 8-7, alors que Guy Hemmings sortait vainqueur devant Robert Desjardins, 8-7. Toutes les équipes de cette division étaient par contre en action, en fin de soirée de mercredi.

Ce championnat provincial de curling masculin se poursuit ce jeudi, avec quatre autres séries de cinq rencontres, à compter de 8h30.