TROIS-RIVIERES (PC) - Le Canada a amorcé les championnats du monde juniors de curling de belle façon, samedi, alors que les équipes masculine et féminine se sont toutes deux imposées contre l'Italie.

Chez les hommes, la formation du Nouveau-Brunswick de Ryan Sherrard a eu des sueurs froides contre l'équipe du skip Joel Retornaz, mais elle s'est finalement imposée 10-8.

Sherrard, Jason Roach, Darren Roach et Jared Bezanson ont pris une avance de 7-1, mais leurs adversaires ont lentement remonté la pente, remettant presque l'issue du match en question avec deux points au 9e bout, puis un autre au 10e. Les Italiens n'ont toutefois pu en faire davantage.

Plus tôt dans le journée, chez les femmes, la formation néo-écossaise de Jillian Mouzar a commencé le tournoi avec une victoire de 10-5 contre l'équipe italienne de Diana Gaspari.

Mouzar, dont les coéquipières sont Paige Mattie ainsi que les soeurs Blisse et Chloe Comstock, s'est imposée grâce à une production de quatre points au septième bout. Cette poussée lui a permis de prendre les devants 8-3.

Gaspari avait remporté la médaille de bronze au championnat mondial junior de 2003.

Les prochains affrontements des Canadiennes auront lieu dimanche contre l'Ecosse et la Suisse.