Deux des équipes favorites se sont levées du bon pied, mardi, en cette deuxième journée du Championnat provincial Scotties 2008.

Dès 8h30, l'équipe d'Ève Bélisle s'est imposée en marquant trois points à la première manche, pour ensuite filer avec une victoire convaincante de 9-4 contre l'équipe de Claudy Daoust. "Nous avons joué un bon match en contrôle. De plus, les glaces sont bonnes", a précisé Bélisle.

Sur la glace C, l'Équipe-Québec de Chantal Osborne a vaincu après neuf manches l'équipe Beardsell par la marque de 12-5, ce qui représente un gain facile pour l'équipe lauréate l'an dernier.

Par ailleurs, l'équipe de Nathalie Gagnon n'a pu empêcher celle de Jessica Marchand de gagner in extremis à la dixième et dernière manche. La jeune skip du Club Jacques-Cartier, à Québec, a réalisé un superbe lancer afin d'éviter le vol. La victoire a été accordée à l'équipe Marchand grâce à un gain final de 5-4.

Après les douze coups de midi, l'équipe Pelchat a remporté quatre manches consécutives pour mériter la victoire 8-5 contre l'équipe Grégoire. Selon certains spectateurs, il s'en est fallu de peu pour que la police soit appelée sur les lieux…

Sur la glace B, les équipes Brassard et Mastine ont croisé la brosse dans un match très serré. À la dixième manche, Kimberley Mastine a usé d'ingéniosité pour sortir la pierre de Brassard, laquelle était en place pour marquer. Mastine a réussi le coup en beauté et a mérité la victoire pour elle et son équipe au compte de 8-6.

Entretemps, l'équipe de Marie-France Larouche, favorite du tableau A, a contrôlé le match contre l'équipe Cadorette en prenant une avance de 6-1 après quatre manches, pour finalement l'emporter 9-6. « Nous sommes en contrôle. Nous connaissons mieux les glaces et les pierres. Tout s'est bien déroulé pour nous », a mentionné Larouche. Jouissant d'une fiche parfaite (3-0), l'équipe de Larouche a pu bénéficier d'un congé pour le reste de la journée.

Au crépuscule, l'équipe de Joëlle Belley a gagné 6-2 contre l'équipe de Julie Hamel lors d'un duel dont le pointage n'indique en rien son intensité. Sur la glace C, l'équipe de Claudy Daoust affrontait celle de Chantal Osborne dans un match captivant. Le pointage est demeuré bas jusqu'à la cinquième manche. Lors de la sixième manche, Claudy Daoust a essayé de cacher sa dernière pierre, mais celle-ci est demeurée à découvert. Une opportunité attrapée au vol par l'équipe Chantal Osborne qui en a profité pour amasser quatre points. Le pointage a ensuite augmenté à 6-5 en faveur de l'équipe Osborne à la fin de la septième manche. Après avoir conservé le privilège du marteau grâce à une huitième manche nulle, la formation Osborne a dû se contenter d'un seul point à la neuvième manche. Malgré cela, l'équipe Daoust s'est avouée vaincue 7-5 face à l'équipe Osborne, laquelle a su bien maîtriser la maison.

Pendant ce temps, sur la piste A, l'équipe de Geneviève Frappier affrontait celle de Mélanie Provost. D'entrée de jeu, l'équipe Frappier a amassé quatre points à la première manche. Par la suite, l'équipe Provost a réduit l'écart en seconde manche en effectuant trois points. C'est à ce moment-là que Geneviève Frappier s'est retirée du jeu, souffrant d'une élongation musculaire à la cuisse gauche.

"La douleur m'empêche de bien jouer. J'ai reçu un traitement par un chiropraticien avant le tournoi, mais je crois qu'il m'en faudra un autre. À ce stade, il est préférable pour moi de me reposer pour la suite, car on va affronter les équipes du haut du tableau dans nos prochaines rencontres", a déclaré celle qui aura l'occasion de bénéficier d'un massothérapeute dès le lever du soleil, mercredi, juste avant d'affronter l'équipe Larouche. Josée Friolet a pris la relève dans la maison pour mener l'équipe Frappier à une victoire décisive de 14-8 après huit manches.

Dans le dernier tableau de cette deuxième journée, l'équipe Gagnon va tenter de gagner sa première partie contre l'équipe Beardsell. L'équipe Bélisle affrontera l'équipe Pelchat, tandis que l'équipe Marchand rencontrera l'équipe Grégoire à 20h30.