Marie-France Larouche (Lévis) et ses coéquipières Nancy Bélanger (Charny), Annie Lemay (Gatineau) et Joelle Sabourin (Gatineau) ont remporté les grands honneurs du tournoi Sobeys Slam comptant pour le Grand Chelem féminin de curling, dimanche après-midi, à New Glasgow (Nouvelle-Écosse). En finale, l'Équipe Larouche a disposé de l'équipe de Stefanie Lawton, de la Saskatchewan, par la marque de 7-3.

L'Équipe Lawton est passée bien près d'inscrire 3 points au premier bout, mais une pierre ratée a limité les Saskatchewanaises à seulement 1 point. Par la suite, les Québécoises ont pris le contrôle du match dès le troisième bout en marquant 3 points.

« Nous avons fait les coups importants au bon moment et nous avons joué en équipe », a soutenu Marie-France Larouche en entrevue à Sportcom. « Nous avions notre erre d'aller de samedi, où nous avions remporté trois matchs. Toute l'équipe a bien joué pendant la semaine et cette victoire est vraiment extraordinaire! »

La skip québécois s'est dite particulièrement fière que son équipe ait marqué 3 points aux troisième et cinquième bouts.

« Mis à part les Championnats canadiens 2008 (ndlr : où elles avaient terminé en quatrième place), c'est notre meilleur résultat et notre plus grosse victoire. Ce tournoi du Grand Chelem fait partie du circuit mondial et il n'y en a que quatre par année. Nous avons battu plusieurs grosses équipes. »

Plus tôt, en quart de finale, la formation québécoise avait bien amorcé la journée en signant une victoire de 4-3, contre les Chinoises de la skip Bingyu Wang, vice-championne du monde en titre.

En demi-finale, face à l'équipe ontarienne de la skip Sherry Middaugh, l'Équipe Larouche a eu le meilleur par la marque de 7-5.

Les Québécoises, qui font équipe pour une deuxième année, savent maintenant que les morceaux sont bien en place pour atteindre de nouveaux sommets.

« Nous commençons à bien nous connaître et c'est plus facile de jouer ensemble. Depuis le début de l'année, nous réussissons à remporter des matchs que nous aurions échappés l'an dernier », d'indiquer l'enseignante en éducation physique. « Nous avons confiance et quand tu sais comment gagner, c'est plus facile de gagner. »

Cette victoire permet au quatuor québécois d'accumuler des points nécessaires en vue du tournoi de préqualification olympique.