SHERBROOKE - Paul Gagnon, du club Riverbend d'Alma, et Louise Fortier, du club Jacques-Cartier de Québec, ont remporté le Championnat provincial de curling des maîtres présenté sur les glaces des clubs Sherbrooke et Lennoxville dimanche.

Les deux équipes ont ainsi obtenu le droit de représenter le Québec aux Championnats canadiens, prévus du 30 mars au 5 avril à Assiniboine, au Manitoba.

Chez les hommes, Gagnon (Équipe Québec) a gagné la bataille du Saguenay qui l'opposait à son collègue du club Riverbend d'Alma, Carol Bellemare, en inscrivant un gain de 5-4 en finale.

Pour le vétéran capitaine almatois, qui joue en compagnie de Marcel Bouchard, Paul-Armand Boudreault et René Plourde, il s'agissait d'un deuxième titre provincial consécutif et d'un quatrième en carrière dans cette catégorie. Il avait auparavant été sacré champion provincial en 2005 et 2006, toujours avec le même quatuor.

Gagnon n'a subi qu'une seule défaite - celle-ci face à Bellemare, en prolongation - lors de la douzième ronde de la phase préliminaire, plus tôt cette semaine.

De son côté, Fortier s'est sauvée avec le titre à la suite d'un gain de 5-4 face à la championne en titre, Lois Baines, des clubs Glenmore et Pointe-Claire. Fortier procurait ainsi à la région de Québec un premier titre dans la courte histoire de cinq ans de ce championnat féminin réservé aux 60 ans et plus.

La représentante de la région de Québec, dont l'équipe est complétée par Lise Maltais, Pauline Bouffard et Lucille Dombrowski, a d'abord vu l'adversaire prendre les devants 3-0 à mi-chemin de la finale. Puis, au cinquième bout, l'éventuelle championne a rétréci l'écart à un seul point avant de niveler les chances à 4-4 au septième, avec deux autres points. Elle a finalement confirmé son titre de championne en volant le point vainqueur lors du dernier bout.