MONCTON, Nouveau-Brunswick - Le Canada (5-0) est resté à égalité en tête avec la Norvège au championnat mondial de curling masculin, lundi soir, au terme de son premier match serré de la compétition.

Médaillé d'argent à ce championnat, il y a deux ans, l'Allemand Andy Kapp a donné du fil à retordre aux Canadiens avant de s'incliner 6-4. Le score était de 3-3 après quatre bouts, mais Martin a inscrit un point au cinquième bout et un autre au sixième.

"Nous avons souvent joué contre Andy au fil des années, a dit Martin. Il aurait dû nous battre un certain nombre de fois. Il n'a pas encore réussi à le faire, mais il y a eu des matches serrés."

Martin affrontera la Norvège mardi soir, après un match contre la Suisse en matinée.

Martin avait facilement battu le Tchèque Jiri Snitil 10-4, en après-midi.

L'équipe canadienne avait aisément dominé tous ses matches, avant celui de lundi soir.

"Il n'y a rien de garanti, avait résumé Martin après son quatrième gain. Nous avons subi des défaites mémorables au fil des années, alors je ne prends plus rien pour acquis.

"Si vous vous attendez à gagner et que tout d'un coup l'autre équipe réussit les gros points et prend l'avance 3-0, vous vous retrouvez avec beaucoup de pression."

Le Norvégien Thomas Ulsrud a lui aussi porté son dossier à 5-0, lundi, signant des gains de 7-5 face aux États-Unis et de 7-6 contre la Chine.

L'Écossais David Murdoch s'est installé seul en deuxième place (4-1) après un gain de 7-5 face au Japon.