MONCTON, Nouveau-Brunswick - Le quatuor canadien du skip Kevin Martin a eu besoin de cinq bouts pour évaluer l'état de la glace, samedi soir, et remporter une victoire de 7-4 aux dépens de Yasuke Morozumi, du Japon, lors du tableau inaugural du Championnat du monde de curling masculin.

Des températures plus douces que la normale et l'humidité élevée ont causé des ennuis aux préposés à la glace, qui ont dû retarder le début des hostilités d'une demi-heure pour bien gratter la glace.

Martin, le champion en titre canadien et champion du monde, a fait fi de l'humidité et des attentes élevées pour inscrire trois points durant la cinquième manche.

"Nous n'avons pris aucune chance, et c'est parce qu'ils n'ont pas réussi leurs essais au cinquième bout que nous avons pu marquer trois points", a confié Martin.

"Nous avons dû être très vigilants face à Morozumi, a-t-il ajouté. Nous sommes de très bons amis et nous avons passé quatre des cinq dernières années à entraîner cette équipe."

En soirée, la Norvège a disposé de la Finlande 9-1, la République tchèque a remporté une victoire de 9-4 face au Danemark et la France a arraché un gain de 7-5 à la Chine.

Plus tôt durant la journée, le quatuor suisse du skip Ralph Stoeckli a surmonté des conditions climatiques difficiles pour vaincre l'ancien champion mondial David Murdoch, de l'Ecosse. Stoeckli, médaillé d'argent en 2003, a marqué deux points au 10e bout avant d'en voler trois lors d'une manche supplémentaire, en route vers une victoire de 10-7.

"Je suis complètement trempé. C'est brutal", a déclaré Stoeckli quelques instants après sa victoire aux dépens de Murdoch.

Dans d'autres matchs présentés en lever de rideau samedi, les Etats-Unis ont pris la mesure de l'Allemagne 6-5, la Finlande a vaincu la République tchèque 8-6 et la Norvège a défait le Danemark 7-6 grâce à deux points au 10e bout.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.