MONCTON, Nouveau-Brunswick - De toutes les victoires que l'Écossais David Murdoch a inscrites aux dépens du Canadien Kevin Martin, la troisième a été la plus satisfaisante de toutes.

Murdoch a prévalu une autre fois contre l'Albertain qui défendait son titre, dimanche, l'emportant 8-6 face au skip d'Edmonton, en finale du championnat mondial de curling masculin.

Les Écossais avaient aussi battu les Canadiens lors du tournoi à la ronde, puis une autre fois pour obtenir leur place en finale.

"C'est un peu comme un conte de fées, a mentionné Murdoch. C'est incroyable. Au début de la semaine, vous espérez seulement atteindre la finale et bien vous débrouiller contre le Canada. J'ai réussi à gagner trois fois contre eux. Je pense que ça donne une idée du nouveau de confiance de notre équipe."

Tout s'est joué au 10e bout, où Martin a raté un dernier lancer crucial pour concéder les points décisifs à Murdoch.

Martin semblait être en contrôle avec le marteau, mais il a choisi de se défaire de son avant-dernière pierre pour ne pas créer un surplus de pierres dans la maison. Il a ensuite raté une tentative de double sortie, permettant ainsi à Murdoch de ravir deux points et de l'emporter 8-6.

"Ce n'est jamais facile de perdre, surtout quand vous avez le marteau, a dit Martin. Mais ils ont réussi les coups qu'il fallait pour vraiment nous causer des ennuis."

Le Canada n'aura donc pas remporté l'or aux différents championnats mondiaux de curling, cette année. Les équipes juniors ont toutes deux mérité l'argent, tandis que Jennifer Jones a obtenu une quatrième place.

La finale a été disputée à guichets fermés à l'Aréna de Moncton (5296 personnes), ce qui portait l'assistance totale à 78 470.

Murdoch remportait la compétition pour une deuxième fois, après un triomphe obtenu contre le Québécois Jean-Michel Ménard en 2006.

Martin, John Morris, Marc Kennedy et Ben Hebert tentaient de devenir les premiers champions à conserver leurs couronnes depuis les victoires du Canadien Randy Ferbey, en 2002 et 2003.