WINNIPEG - Le skip Pat Simmons de la Saskatchewan a inscrit trois points au troisième bout, jeudi soir, puis en a volé un autre au cinquième, et il a terminé au deuxième rang du tournoi à la ronde du Brier grâce à une victoire de 8-2 en sept bouts face à Kerry Burtnyk du Manitoboa.

Burtnyk est donc éliminé en vertu de sa fiche de 6-5.

La Saskatchewan et l'Ontario, troisième, ont toutes deux une fiche de 9-2 mais Simmons a obtenu une victoire contre Howard lors du tournoi à la ronde.

Simmons, qui tente de devenir le premier skip de la Saskatchewan à gagner le Brier depuis Rick Folk, de Saskatoon, en 1980, affrontera Kevin Martin de l'Alberta vendredi matin. Ce dernier a conservé une fiche parfaite de 11-0.

Selon le système éliminatoire Page, les deux premières équipes au classement général s'affrontent et le gagnant passe directement à la finale, dimanche après-midi.

Glenn Howard de l'Ontario (10-1) ne connaîtra son adversaire qu'au terme d'un bris d'égalité disputé vendredi matin.

Ce bris d'égalité, qui déteminera le détenteur de la quatrième place, et donc la dernière équipe à accéder à la ronde éliminatoire, mettra en présence Bob Ursel de la Clombie-Britannique et le médaillé d'or olympique Brad Gushue de Terre-Neuve-et-Labrador.

Ursel, qui a amorcé le tournoi avec une fiche de 0-3, et Gushue, qui a éprouvé certaines difficultés cette semaine, ont une fiche identique de 7-4.

Le gagnant affrontera ensuite Howard, champion du monde et champion en titre du Brier, lors d'un match éliminatoire vendredi après-midi.

Dès jeudi matin, l'Alberta (11-0) s'est assurée du premier rang au classement général après s'être imposée 7-4 aux dépens de l'Ontario. Puis, en soirée, Martin a inscrit un gain de 7-4 face au Yukon-Territoires-du-Nord-Ouest.

Le quatuor albertain formé de Martin, John Morris, Marc Kennedy et Ben Hebert, est le premier à conserver une fiche parfaite lors du tournoi à la ronde depuis celui de Randy Ferbey au Brier de 2003.

Dans l'autre duel présenté en soirée, Howard a défait Brian Rafuse, de la Nouvelle-Ecosse, 8-6.

Plus tôt dans la journée, Ursel et Gushue ont chacun remporté leurs derniers matchs du tournoi pour conclure avec une fiche de 7-4 et une égalité au quatrième rang.

De son côté, la Colombie-Britannique a vaincu le Nouveau-Brunswick 8-6, et Terre-Neuve-et-Labrador a pris la mesure de l'Ile-du-Prince-Edouard 7-6.

Jean-Michel Ménard du Québec s'est d'abord incliné 7-3 en neuf bouts devant Kerry Burtnyk du Manitoba, avant de terminer sur une victoire de 9-8 en 12 bouts contre Northern Ontario.

Au classement général, l'Alberta a terminé première (11-0), suivie par l'Ontario et la Saskatchewan (9-2). Terre-Neuve-et-Labrador et la Colombie-Britannique sont à 7-4 et le Manitoba, à 6-5.

Le Québec a maintenu une fiche de 4-7, suivi de Northern Ontario, l'Ile-du-Prince-Edouard et la Nouvelle-Ecosse, avec des fiches identiques de 3-8.

Le Nouveau-Brunswick et le Yukon-Territoires-du-Nord-Ouest ferment la marche à 2-9.

Les deux premières équipes au classement général à l'issue du tournoi à la ronde, l'Alberta et la Saskatchwan, s'affronteront donc vendredi matin et le gagnant passera à la finale, dimanche.

Le perdant du match de vendredi matin rencontrera le gagnant de celui disputé quelques heure plus tard entre la troisième et la quatrième équipe au classement.

L'équipe qui subira la défaite lors de l'affrontement entre le no 3 et le no 4 sera éliminée.