VALLEYFIELD - Deux équipes, celles de Jean-Michel Ménard (Victoria-Etchemin), le champion en titre, et de John Stewart, du club hôte, avaient des raisons différentes de sourire, au terme de la septième ronde du championnat provincial de curling masculin à l'Aréna Salaberry de Valleyfield, mardi.

Dans un premier temps, Ménard venait de terminer une deuxième journée parfaite, tout comme Guy Hemmings (Royal Montréal), les deux montrant des fiches intactes, en quatre sorties, dans la division Bill-Weed.

Mais ce qu'il faut retenir surtout, dans le cas de Ménard, c'est qu'en aucun moment, depuis le début de ce championnat, il n'a disputé plus de huit bouts dans une rencontre. D'ailleurs, mardi, il n'a mis que cinq bouts pour vaincre Marc-André Chartrand (Nord-Ouest), 8-3. Un peu plus tôt en journée, il l'avait emporté 8-2 face à Denis Laflamme (Côte-Nord), le match prenant fin après sept bouts.

Craint-il justement cette facilité qui semble être le propre de son équipe, depuis le début de la compétition?

"On prend tout simplement ce qui passe, car nous savons très bien que tout ça ne peut pas durer indéfiniment, a noté Ménard. Il faut dire néanmoins que nous effectuons des lancers clés au bon moment, et nous sommes en mesure ainsi de mettre de la pression sur l'équipe adverse. En somme, le "timing" est bon actuellement et nous tentons de faire en sorte qu'il le demeure. En plus, la patience dont fait preuve l'équipe contribue inévitablement à notre succès présent."

Pendant ce temps, dans un autre coin de l'aréna, Stewart souriait en recevant les félicitations de ses amis, à la suite de ses deux victoires consécutives, face à des équipes classées parmi les favorites. D'abord en fin de soirée de lundi, Stewart, qui joue en compagnie de Mario Faubert, Éric Archambault et Alain Caza, avait surpris le numéro trois Simon Dupuis (Thurso), après un bout de prolongation, et en après-midi de lundi, il a répété l'exploit face à François Gagné (Montréal 2), classé sixième favori.

"J'avais joué antérieurement avec mes coéquipiers actuels, lors de compétitions du club, et voilà que nous nous retrouvons pour ce championnat provincial chez nous. En fait, l'équipe a été formée à la dernière minute, pour assurer la représentation du club local, et force m'est d'admettre que nous nous amusons très bien, depuis le début. Nous voulions fournir un bon spectacle, et jusqu'à maintenant, tout va bien et nous sommes très heureux", a mentionné le toujours souriant Stewart, qui comptent d'ailleurs sur l'appui de nombreux amis, à l'intérieur de l'Aréna de Valleyfield.

Pour en revenir au classement, après les sept premières rondes de ce 83e championnat provincial masculin, disons qu'en division Bill-Weed, les formations de Ménard et Hemmings demeurent les seules invaincues, après quatre sorties, alors que celles de Robert Desjardins (Chicoutimi) et Serge Reid (Kénogami-Alma-Roberval-Chicoutimi), suivent à 3-1.

Dans la division Jacques-Robineau, une seule équipe, celle de Martin Ferland (Mauricie) reste invaincue après trois sorties. En après-midi de mardi, le quatuor Ferland a vaincu celui dirigé par Evan Mooney (Estrie), 7-3. Les équipes de Simon Dupuis et François Gagné suivent à 2-1. D'ailleurs toutes les formations de cette division disputaient leur quatrième match en fin de soirée de mardi.