VALLEYFIELD - Jean-Michel Ménard et ses troupiers Martin Crête, Éric Sylvain et Jean Gagnon ont disputé un match quasi parfait et remporté les grands honneurs du championnat provincial de curling masculin, dimanche, sur les glaces de l'aréna Salaberry de Valleyfield.

Une victoire de 9-6 face à Martin Ferland, leur éternel rival de la Mauricie, permet ainsi aux représentants des clubs Victoria et Etchemin de conserver leur titre mérité l'an dernier à Trois-Rivières, face à ce même Ferland.

L'équipe Ménard représentera maintenant le Québec au championnat canadien "Brier Tim Hortons", prévu du 7 au 15 mars au Saddledome de Calgary.

Le curleur de Gatineau en sera ainsi à une quatrième participation, comme capitaine, à cette épreuve canadienne de curling masculin. Antérieurement, il y avait défendu les couleurs québécoises en 2005, 2006 et 2008, devenant même, en 2006, la première équipe essentiellement québécoise à remporter le titre canadien.

Cette grande finale a présenté du jeu fort intéressant et à plusieurs reprises, la foule n'a pas ménagé ses applaudissements. Avec une égalité de 4-4 à l'issue du sixième bout, le quatuor Ménard a donné le coup de grâce à l'adversaire en inscrivant quatre points au septième bout. Le reste devenait pratiquement une affaire de routine.

"Jusqu'à maintenant, nous ne connaissions pas nécessairement la saison que nous souhaitions. Je pense que nous venons sans aucun doute de disputer nos deux meilleurs matchs de l'année et ce dans la même journée", a noté Ménard, faisant ainsi référence à la demi-finale du matin, remportée 8-3 face à Guy Hemmings, et bien sûr à la finale contre Ferland.

Ce dernier, rappelons-le, avait bouclé la phase préliminaire de ce championnat 2009 au premier rang de la division "B-Jacques-Robineau", avec un dossier de 8-1. Puis un gain devant Jean-Michel Ménard, en demi-finale, lui avait permis de passer directement à la finale.

Ménard avait lui aussi franchi les rondes préliminaires de la division "A-Bill-Weed", avec une fiche de 8-1, mais la défaite contre Ferland l'avait obligé à disputer un match supplémentaire contre Guy Hemmings. Une victoire de 8-3, en matinée, lui avait permis de retrouver Martin Ferland en grande finale.

"Aujourd'hui, nous étions vraiment en pleine possession de nos moyens. Dès le début de cette rencontre finale, nous avons mis de la pression sur l'adversaire et cette pression a été maintenue. Elle a finalement payé au septième bout, alors que nous avons pu marquer quatre points", note encore Ménard.

Qu'en sera-t-il maintenant à Calgary?

"Je pense que les gens ne saisissent pas vraiment comment il peut être difficile de gagner le Brier. En nous présentant à Calgary, nous visons un dossier de 6-5. Si nous réussissons à nous faufiler dans les éliminatoires, ce sera un boni", a conclu le capitaine de l'équipe championne.

Pour sa part, Ferland ne cachait pas sa déception à l'issue de la rencontre.

"L'histoire se répète, malheureusement. Il faut toutefois se rendre à l'évidence que nous avions affaire à une grosse machine. En fait, nous avons été déclassés totalement.

"Certes, dans l'ensemble, nous avons disputé un bon match, sauf que des petites erreurs ici et là nous ont coûté cher, car tu ne peux te permettre ce genre d'erreurs contre une équipe comme celle de Jean-Michel. Nous n'avons pas atteint l'objectif fixé, tout simplement. Je ne sais pas maintenant ce qu'il adviendra de l'équipe, l'an prochain. Je songe, depuis quelque temps, à prendre une année loin de la compétition. Peut-être sera-ce l'an prochain, justement", conclut Ferland, dont l'équipe était complétée de Philippe Lemay, Marco Berthelot et Christian Cantin.