Jean-Michel Ménard s'est remis d'une défaite crève-coeur face à la Saskatchewan en matinée en terminant la journée avec une victoire de 7-6 sur le Nouveau-Brunswick (2-4), mardi au Brier.

Ménard, qui avait laissé filer une avance de trois points au dernier bout contre Pat Simmons en début de journée, a marqué un point aux neuvième et dixième bouts pour jouer un tour à la troupe néo-brunswickoise.

La fiche d'Équipe Québec est maintenant de 2-5, bonne pour l'avant dernier rang du classement du tournoi à la ronde.

Le cinquième membre de l'équipe, Pierre Ménard, a tenu bon souligner la relativité des fiches et le dur combat livré par des équipes en pleine forme.

« Il ne faut pas regarder la fiche, parce que les gars jouent bien. Nous avons perdu nos parties par un point, dont trois en supplémentaire. Les autres équipes du Brier sont également très bonnes, donc c'est sûr que tout le monde joue bien. C'est vraiment des millimètres qui ont fait la différence dans des parties ou le score aurait très bien pu être inversé par le jeu d'une pierre. Nous pouvons dire que nous ne méritons pas la fiche que nous avons parce qu'avec notre jeu, nous méritons au moins une fiche de 5-2 en ce moment. »

Au nombre des imprévus rencontrés par les Québécois, Ménard a mentionné les débris sur la glace.

« Éric a heurté beaucoup de petits débris avec ses pierres qui dévient. C'est frustrant parce que ce n'est pas quelque chose qu'on contrôle. »

L'Alberta, seule invaincue

La Saskatchewan du skip Pat Simmons a surpris Glenn Howard et Equipe-Ontario 7-5, mardi soir, infligeant au champion en titre sa première défaite au Brier.

Ce revers de l'Ontario fait en sorte que l'Alberta demeure la seule équipe toujours invaincue. Cette dernière, menée par Kevin Martin, a porté sa fiche à 7-0 en volant quatre points au cinquième bout pour battre Kerry Burtnyk, du Manitoba, 10-3 en sept bouts.

La Saskatchewan et l'Ontario occupent ex aequo le deuxième rang avec une fiche de 6-1.

Simmons tente de devenir le premier skip de la Saskatchewan à remporter le Brier depuis Rick Folk, de Saskatoon, en 1980.

Terre-Neuve-et-Labrador a pour sa part conservé ses espoirs d'accéder à la ronde éliminatoire en tirant profit d'un bout supplémentaire pour défaire la Colombie-Britannique 7-6.

L'Ile-du-Prince-Edouard a eu le meilleur 10-7 sur le Nouveau-Brunswick, tandis que la Colombie-Britannique a battu Northern Ontario 8-5.

En après-midi, l'Ontario a inscrit quatre point au neuvième bout pour défaire le Yukon/Territoires-du-Nord-Ouest 10-4 en neuf bouts.

L'Alberta, elle, a battu Brian Rafuse de la Nouvelle-Ecosse 8-6.

Plus tôt, Rafuse avait dominé Terre-Neuve-et-Labrador 6-5 en 11 bouts.

Les quatre premières équipes au classement accéderont à la ronde éliminatoire, qui s'amorce vendredi.

L'Alberta, forte de son dossier de 7-0, est suivie de près par l'Ontario et la Saskatchewan, à 6-1.

Le Manitoba présente une fiche de 5-2, puis viennent les huit autres équipes, qui ont toutes encaissé trois défaites ou plus.

Terre-Neuve-et-Labrador est à 4-3, la Colombie-Britannique et l'Ile-du-Prince-Edouard à 3-4, puis le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Ecosse ont un dossier de 2-5.

Northern Ontario et le Yukon/Territoires-du-Nord-Ouest ferment la marche, à 1-6.