MONTRÉAL - Les discussions ont peut-être été longues et parfois même houleuses, au fil des dernières années. Mais nous y voilà enfin! L'application de la nouvelle méthode d'affiliation individuelle étant maintenant officialisée, Curling Québec et l'ensemble de ses membres peuvent dorénavant entrevoir l'avenir avec beaucoup d'optimisme.

C'est du moins l'avis partagé par la majorité des intervenants qui participaient, en fin de semaine dernière, à l'assemblée générale annuelle de Curling Québec, à Trois-Rivières.

«Il s'agit, je pense, d'un grand jour pour l'avenir de notre sport. En fait, Curling Québec et tout le curling québécois entrent, à compter de maintenant, dans une ère nouvelle. Avec cette nouvelle méthode d'affiliation, Curling Québec peut maintenant mettre de l'avant de nouveaux programmes destinés à l'ensemble des curleurs de la province. Jusqu'à présent, les discussions et les commentaires positifs des membres sont très encourageants. Il faut dire que nous les avons écoutés, au cours des dernières années», mentionnait d'ailleurs le directeur général de Curling Québec, Marco Berthelot, à l'issue de la réunion de Trois-Rivières.

Caravane de formation

Venons-en maintenant au programme Vision 2010 dans son ensemble, lequel s'inscrit dans une démarche de planification stratégique de Curling Québec, pour les trois prochaines années.

En tête de liste figure la mise en place de la caravane de formation Curling Québec. Dès le 1er septembre 2007, les clubs affiliés pourront recevoir sur leurs glaces, la visite d'une équipe d'entraîneurs qualifiés. L'amélioration et la formation des joueurs de curling intermédiaires et débutants constituent les buts ultimes de ces visites.

Sous forme de cliniques sur glace et d'ateliers de formation générale, ces rencontres visent d'abord et avant tout le développement des connaissances, tant au niveau technique que stratégique. Il s'agit d'un programme qui s'échelonnera sur trois ans et l'objectif est de visiter vingt clubs par année.

Il est important de préciser que la totalité des montants perçus, lors du passage de la caravane, sera redistribuée au programme junior du club hôte. La visite de la caravane de Curling Québec permettra donc aux responsables du curling
junior de pouvoir bénéficier d'une bourse minimale de 200 $, laquelle sera sans doute bienvenue pour la réalisation de certains objectifs.

Programme «Rock Talk»

Curling Québec profitera par ailleurs de la saison estivale 2007 pour mettre en branle une grande opération de reconnaissance des pierres de curling, disponibles sur l'ensemble de son territoire.

On offrira alors gratuitement aux clubs membres qui le désirent, un service d'évaluation de leurs pierres, de façon à permettre aux dirigeants de prendre une décision éclairée avant d'effectuer un achat ou encore s'engager dans un processus de réparation coûteuse voire parfois hasardeuse.



Programme «retour à l'école»

Dans le cadre de ce programme, tout club de curling qui le désire peut faire une demande auprès de Curling Québec, afin de recevoir un support technique et logistique pour la visite des écoles, afin de stimuler la participation des jeunes en milieu scolaire, à leur programme junior.

Cette participation pourrait se faire sur une base individuelle ou dans le cadre d'une activité parascolaire, en collaboration avec l'institution scolaire en question.

Outils promotionnels et revue

Dans un autre ordre d'idées, Curling Québec mettra à la disposition des clubs, le matériel voulu pour présenter, le cas échéant, un kiosque de promotion du curling.

La revue Curling Québec, la première publication francophone de la discipline, verra également le jour prochainement. Elle sera expédiée dans tous les clubs, en format papier, et à tous les membres par réseau électronique.

Fonds d'aide et ristourne

Finalement, deux autres points complètent la planification stratégique Vision 2010.

D'abord la création d'un fonds d'aide aux clubs de curling. Il arrive en effet, pour une raison ou une autre, qu'un club soit en difficulté financière, et qu'ainsi, un petit coup de pouce puisse faire la différence à ce niveau. Le fonds d'urgence pourrait en quelque sorte venir en aide aux clubs concernés et ainsi éviter des catastrophes. Le fonctionnement de ce fonds reste toutefois, pour l'instant, à être précisé.

Enfin, en saison 2007-2008, une ristourne sera distribuée aux associations régionales, en tenant compte du nombre de membres, le but visé étant d'aider à la mise en place d'initiatives pour le développement de la discipline.

«Somme toute, les membres de Curling Québec ont décidé de se donner collectivement les moyens d'améliorer la situation de la discipline, dans la province, tout en permettant à la relève et aux générations qui suivront, d'en profiter, souligne Marco Berthelot. Bien des gens, jusqu'ici, s'interrogeaient sur le pourquoi d'une affiliation à Curling Québec. Nous sommes confiants que ces personnes trouveront, à travers cette planification stratégique, réponse à leurs interrogations. Il leur suffit maintenant d'en tirer avantage», conclut le directeur général.

Hommage à Gilles Hamelin

Dans le cadre de cette réunion générale annuelle de Trois-Rivières, les dirigeants de Curling Québec ont rendu hommage à Gilles Hamelin, qui n'a pas demandé de renouvellement de mandat à la présidence de l'organisation. Gilles Hamelin, de Trois-Rivières, a siégé durant plusieurs années, au sein du conseil d'administration et de l'exécutif de Curling Québec, dont les quatre dernières comme président.

Elaine de Ryk (Montréal-centre) lui succède à la présidence de Curling Québec et elle sera secondée par Jean Lamère (Montréal Rive-Sud), à la vice-présidence. Trois nouvelles figures complètent l'exécutif de l'organisation : Pascal Chouinard (Québec) au poste de trésorier, Martin Adam (Nord-Ouest), secrétaire, et de Fred Hutchings (Sud-Ouest) comme directeur.