HALIFAX - Le Norvégien Thomas Ulsrud a rehaussé la compétition mardi soir.

Il a aussi rappelé au Canadien Pat Simmons pourquoi il est le champion du monde en titre.

Les Norvégiens, détendus et plutôt à l'aise dans leurs pantalons à carreaux et leurs bas de soccer, ont infligé une défaite de 9-3 au quatuor canadien, leur première de la compétition.

Ce triomphe a aussi permis à la Norvège de se hisser à égalité en première position du classement avec le Canada à 6-1.

Ulsrud a entamé la rencontre en inscrivant deux points, avant d'en ajouter quatre au troisième bout après que Simmons eut légèrement raté sa tentative de sortie. Dès ce moment, la foule au Scotiabank Centre s'est tue.

Simmons a retranché un point au déficit au quatrième bout, mais Ulsrud a immédiatement riposté avec un point. Le Canada en a ajouté un autre au septième bout et la Norvège a répliqué avec deux supplémentaires pour huitième pour sceller l'issue de la rencontre.

Les deux équipes figurent parmi les favorites pour l'emporter, et ce match pourrait très bien avoir été un avant-goût du match de la médaille d'or. Si c'est le cas, Simmons, John Morris, Carter Rycroft et Nolan Thiessen sont conscients qu'ils ont beaucoup de pain sur la planche.

Entre-temps, le Suédois Niklas Edin a semblé trouver ses repères après un mauvais début de tournoi. Le champion du monde en 2013 a humilié le Suisse Marc Pfister 8-2 en seulement six bouts.

Pfister demeure en troisième place à 5-2, tandis qu'Edin s'est approché en quatrième position à égalité avec le Japonais Yusuke Morozumi à 4-3. Les quatre premières équipes à l'issue de la phase préliminaire accéderont aux éliminatoires.

Plus tôt mardi, Simmons a battu Morozumi 7-4. Simmons a inscrit deux points au septième bout et réussi un vol d'un point au huitième. Aucun point n'a été marqué au neuvième, puis le Canada s'est assuré que le Japon manque de pierres au 10e.

La phase préliminaire se poursuivra jusqu'à jeudi, et la ronde de médailles sera tenue dimanche. Le Canada avait terminé quatrième l'an dernier à Pékin et n'a pas gagné l'or depuis Glenn Howard en 2012 à Bâle, en Suisse.
 

Équipe Victoires Défaites
Norvège (Ulsrud) 6 1
 Canada (Simmons) 6 1
Suisse (Pfister) 5 2
Japon (Morozumi) 4 3
Suède (Edin) 3 3
République tchèque (Snitil) 3 4
Finlande (Kauste) 3 4
 États-Unis (Shuster) 3 4
Chine (Zang) 2 5
Italie (Retornaz) 2 4
Écosse(MacDonald) 2 5
Russie (Arkhipov) 2 5