GRANDE PRAIRIE, Alb. - Grâce à son dernier lancer de la ronde préliminaire, la Manitobaine Kerri Einarson s'est assurée d'une place en éliminatoires au Tournoi des coeurs Scotties, vendredi.

Chelsea Carey de l'Alberta, la championne en titre Jennifer Jones, du Manitoba, ainsi que Krista McCarville, du Nord de l'Ontario, y ont leur place également.

Carey et Jones, qui ont tous deux une fiche de 9-2, vont s'affronter vendredi soir avec à l'enjeu une place en finale, dimanche.

La perdante jouera en demi-finale samedi soir, contre le Manitoba ou le Nord de l'Ontario (tous deux à 7-4).

En déficit pendant tout son match contre Sylvie Robichaud, du Nouveau-Brunswick, Einarson a réussi une double sortie de trois points pour aller chercher la victoire, 7-6.

Jones a défait la Britanno-Colombienne Karla Thompson 11-4.

Le Manitoba a ses lettres de noblesse en curling, alors ce n'est guère étonnant que la province compose la moitié des équipes en éliminatoires.

De plus, Carey est originaire de Winnipeg et le nord ontarien est un secteur voisin.

Einarson et son club, qui représentent East St. Paul, en banlieue de Winnipeg, en sont à leur toute première participation à l'événement.

Jones y a triomphé en cinq occasions, en plus de sa médaille d'or aux Jeux olympiques de 2014, à Sotchi.

« Le Manitoba et le curling, c'est un peu comme le Canada au hockey: on s'attend à ce que vous gagnez », a dit Jones, 41 ans.

En dépit d'un revers de 6-4 devant l'Ontarienne Jenn Hanna, McCarville sera classée quatrième en éliminatoires.

Hanna, la Néo-Écossaise Jill Brothers ainsi que Jolene Campbell, de la Saskatchewan, ont conclu le tournoi avec un dossier de 6-5.

La Québécois Marie-France Larouche a gagné 7-2 contre Suzanne Birt de l'Ile-du-Prince-Édouard (4-7), améliorant sa fiche à 5-6.

Stacie Curtis (Terre-Neuve-et-Labrador) a montré un dossier de 3-8, devant les rendements de 2-9 de Robichaud et Thompson.

Équipe Victoire(s) Défaite(s)
Alberta (Carey) 9 2
Équipe Canada (Jones) 9 2
Nord de l'Ontario (McCarville) 7 4
Manitoba (Einarson) 7 4
Saskatchewan (Campbell) 6 5
Nouvelle-Écosse (Brothers) 6 5
Ontario (Hanna) 6 5
Québec (Larouche) 5 6
Île-du-Prince-Édouard (Birt) 4 7
Terre-Neuve-et-Labrador (Curtis) 3 8
Nouveau-Brunswick (Robichaud) 2 9
Colombie-Britannique (Thompson) 2 9