Montréal (Sportcom) - Le Québec a été impliqué dans deux matchs très offensifs lors de la première journée du Brier Nokia (championnat canadien de curling) à Saskatoon, en Saskatchewan. Le quatuor du skip Daniel Lafleur a inscrit pas moins de 16 points en deux affrontements, mais cela n'a pas été suffisant pour remporter ses deux matchs. Il a terminé la journée avec une fiche d'une victoire et une défaite.

En soirée, la formation québécoise s'est inclinée 8-7 face au fin renard qu'est Russ Howard, le skip du Nouveau-Brunswick. Plus tôt dans la journée, les Québécois avaient défait l'Ile-du-Prince-Édouard par la marque de 9-4.

Alors que la marque était égale à sept partout au dernier bout, Lafleur n'a laissé qu'une seule option à Howard : le placement au bouton pour la victoire. Ce dernier en a vu d'autres, lui qui en est à une 13e participation au Brier, un nouvelle marque. Howard a répondu à l'appel en plaçant sa dernière pierre directement sur le bouton, inscrivant le point qui a fait la différence dans le match. Le Nouveau-Brunswick a ainsi porté sa fiche à 2-0.

« Cela a été une belle partie. C'était le fun! » a lancé Lafleur d'entré de jeu. « Cela aurait tout été plus le fun si nous avions gagné, a-t-il tout de suite ajouté en riant. À chaque fois que nous jouons l'un contre l'autre (contre Howard), cela donne toujours des matchs (offensifs) comme celui-là. Des fois cela tourne sur notre bord, mais cette fois c'est lui qui a remporté le match. Il y a quelques coups que nous n'avons réussis qu'à moitié pendant le match, mais cela n'a pas changé grand-chose. Avec la nouvelle zone de (quatre) gardes protégés, tu ne sais jamais ce qui peut arriver au dernier bout, quand tu es à égalité », a indiqué le skip de Thurso, qui représente toutefois le club de curling de Rosemère.

En après-midi, le quatuor québécois avait entrepris le Brier en beauté, récoltant une victoire de 9-4 sur la formation de l'Ile-du-Prince-Édouard du skip Mike Gaudet.

Gaudet, qui est le frère aîné de Suzanne Gaudet, skip de l'Ile-du-Prince-Édouard au dernier Tournoi des coeurs, a concédé la victoire aux Québécois au terme du neuvième bout, lorsque ceux-ci ont réussi un vol de deux points.

« Nous avons brisé la glace! » a commencé par dire Daniel Lafleur, qui est originaire de Thurso. « Les gars ont bien joué et cela fait du bien d'avoir cette partie derrière la cravate. Nous avons été en contrôle pendant presque tout le match, même si j'ai raté quelques placements en début de match », a avoué le skip qui fait équipe avec Steeve Gagnon, de Saguenay, Jean-Sébastien Roy, de Masson-Angers et Maurice Cayouette, de Rosemère.

« C'est sûr qu'au début, nous étions un peu nerveux, mais dès le deuxième bout la nervosité avait disparue », a ajouté celui qui a vaincu l'équipe de Guy Hemmings en finale de la Coupe Desjardins pour obtenir son laissez-passer pour le Brier.

Par ailleurs, Jean-Sébastien Roy a pris le quatrième rang du concours d'habiletés disputé en marge du Brier. Dans les rondes préliminaires de cette compétition surnommée « Hot Shots », Roy avait obtenu les meilleures performances, avec une marque de 24 points. Il a toutefois connu un peu plus de difficultés en demi-finale, alors qu'il n'a amassé que 12 points. « Sur un ou deux coups, c'était une question de centimètres qui a fait la différence. Les pierres n'allaient pas exactement où nous voulions », a expliqué Roy qui, à 26 ans, est le cadet de la formation québécoise.

Cette compétition a été remportée par Randy Ferbey, skip de l'Alberta et champion en titre du Brier, qui s'est vu offrir rien de moins qu'un joli camion tout neuf pour souligner sa brillante performance.