Joëlle Numainville a terminé, samedi, au 13e échelon de la course en ligne des Championnats du monde de cyclisme sur route à Limbourg, aux Pays-Bas.

La Néerlandaise Marianne Vos, championne olympique de la spécialité, s'est imposée en solo, ramenant un chrono de 3 h 14 min 29 s au terme de l'épreuve de 128,8 kilomètres.

La préférée de la foule et grande favorite de l'épreuve a faussé compagnie à ses partenaires d'échappée dans la dernière montée, avec un peu plus de trois kilomètres à faire.

Sa plus proche poursuivante, l'Australienne Rachel Neylan, a accumulé 10 secondes de retard, tandis que l'italienne Elisa Longo Borghini, troisième, a conclu à 18 secondes.

Numainville a quant à elle croisé la ligne d'arrivée au sein d'un groupe de 12 coureuses qui ont accusé 4 minutes et 37 secondes de retard.

«Je suis vraiment déçue parce que je me sentais bien aujourd'hui (samedi), a souligné Numainville. Les filles sont parties tôt en échappée et on (les membres de l'équipe canadienne) ne pensait pas que ça allait être la bonne. C'est pour ça que l'on est déçues parce qu'on aurait facilement pu mettre une fille sur le podium, mais on ne l'a pas fait. »

Rappelons qu'aux Jeux olympiques de Londres, la Lavalloise avait été la meilleure Canadienne en finissant au 12e rang, à 27 secondes de Vos.

Quatre autres représentantes du pays étaient de la course en ligne samedi.

Leah Kirchmann, de Winnipeg, a terminé 21e, Karol-Ann Canuel, d'Amos, 30e, Véronique Labonté, de La Guadeloupe, 67e, alors que Lex Albrecht, de Laval, a conclu hors délai.