À fond de train
Cyclisme mercredi, 22 mai 2013. 11:31 dimanche, 15 déc. 2024. 08:35BRUXELLES - L'Allemand André Greipel (Lotto) a remporté la première étape du Tour de Belgique cycliste en devançant au sprint le Belge Tom Boonen et le Néerlandais Ramon Sinkeldam, mercredi à Knokke-Heist en bord de Mer du Nord.
Greipel endosse le maillot rouge de leader du classement général. Grâce aux bonifications, il compte quatre secondes d'avance sur Boonen et six sur Sinkeldam avant la 2e étape qui conduit jeudi les coureurs de Knokke-Heist à Ninove sur 178,8 km.
Au terme d'une course contrôlée par les équipes Lotto, Omega Pharma et Europcar, le train Lotto a pris les choses en mains dans les deux derniers kilomètres pour lancer parfaitement son sprinter vers sa huitième victoire de la saison.
« Chez Lotto, nous sommes actuellement occupés à la mise au point de notre "train" pour les sprints en vue du Tour de France, a expliqué Greipel. Il y a des choses à améliorer mais les automatismes sont là avec Jurgen Roelandts notamment. Le Tour de Belgique est une excellente répétition », s'est réjoui l'Allemand.
C'est aussi la troisième fois d'affilée que Greipel remporte la première étape du Tour de Belgique.
Veilleux et Parisien travaillent pour l'équipe
David Veilleux (Europcar) a aidé son coéquipier japonais Yukiya Arashiro à prendre le sixième rang en plus d'aider son autre partenaire Sébastien Chavanel à terminer en 19e place.
« Le parcours était quand même assez facile. Il n’y avait pas de difficultés particulières. Il fallait juste être vigilant avec le vent. Sur le circuit final, il y avait des sections avec du vent de côté. Mais à ces endroits-là, j’étais toujours bien placé dans le groupe de tête », a précisé Veilleux.
« Ça s’est regroupé pour le sprint final, a poursuivi le cycliste de Cap-Rouge. Pour ma part, j’ai amené Yukiya et Sébastien pour le sprint final dans les derniers kilomètres. J’ai fait l’effort en tête de peloton. Ça a valu la peine puisqu’ils étaient bien placés et que Yukiya a réussi à terminer sixième. »
La deuxième étape aura lieu jeudi sur un parcours de 181 kilomètres entre Knokke-Heist et Ninove. « Nous n’avons pas d’ambitions précises au classement général pour le Tour. Nous voulons plutôt essayer d’être opportunistes lors des étapes. Personnellement, la forme est bonne donc, si les chances se présentent, je vais tenter d’en profiter », a conclu Veilleux.
Tour de Bavière (2.HC)
Pendant ce temps, en Allemagne, François Parisien (Argos-Shimano) a lui aussi aidé un coéquipier, l’Allemand Nikias Arndt, à terminer sixième à la première étape du Tour de Bavière.
C’est le Danois Alex Rasmussen (Garmin-Sharp) qui a triomphé sur le parcours de 193,1 kilomètres entre Pfaffenhofen et Mühldorf a.Inn en 4 h 34 min 05 s. Au sprint, il a devancé le Britannique Ben Swift (Sky Procycling) et l’Espagnol Juan Jose Lobato Del Valle (Euskaltel-Euskadi) qui se sont classés, dans l’ordre, deuxième et troisième. Parisien a quant à lui terminé 109e, à 1 min et 30 s du vainqueur.
Le Tour de Bavière se poursuivra jeudi avec la présentation de la deuxième étape. La course sera disputée sur un parcours de 192,6 kilomètres entre Mühldorf a.Inn et Viechtach.